topo : Aiguille Noire par le couloir Nord

• Itinéraire :
  • Accès : Col du Glandon > Col de la Croix de Fer
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à 2860m. De là continuer plein E pour le col de l'Oeil des Rousses, puis N pour gagner le Dôme de la Cochette.
Descendre en ENE sur 100m+ puis gagner en 50+ atteindre le sommet de l'Aiguille Noire.

Descendre le couloir N 45° sur 100m et pour éviter tout le plat des lacs il est judicieux de gagner l'Aiguille de Laisse pour +- 100m.

De l'Aiguille de Laisse, tirer NNE pour gagner le refuge de l'Etendard.

Reste à remonter au collu du Tufs, puis le parking en restant au maximum RD.

Sortie : Cochette² - Aiguille Noire et Laisse

un créneau de beau se dessine et Seb cherche un binôme, nous finirons en triplette non pas de Belleville mais du BGEB.

Après un court portage, nous chaussons dans une neige humide posée sur un fond dur (ce sera le cas sur quasi l’intégralité des versants et des altitudes sauf en pente raide ou la transfo domine). Le brouillard nous kidnappera au niveau des lacs et nous relâchera à l'entrée du couloir d'accès pour la combe supérieure menant au Dome et Cime de Cochette.

Manu et moi allons coché la cime puis nous rejoignons Seb sur son belvédère du Dôme. La descente en ENE est certes très courte mais est excellente.

L'aiguille Noire se gagne skis sur le sac en deux temps trois mouvements... Le couloir N est vierge et s'avérera bien bon : transfo en haut puis poudreuse humide sur la seconde moitié.

Pas envie de refaire le plat des lacs alors on file sur l'arête du Roc de la Balme pour gagner l'aiguille de Laisse, 4ème sommet du jour.

Descente rendue moins rapide car le brouillard a refait une rafle !!!

Puis vers 2550, nous passons dessous et les paysages sont de suite moins beaux, certaines montagnes ressemblant même à celle du Mordor....

Et encore une belle journée.

ps : merci Nini pour l'inspiration ;-)