Topo : Dentelles de Montmirail le tour depuis Gigondas.

Dentelles

Données techniques

  • Altitude départ : 396
  • Altitude sommet : 618
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Ronds bleus la plupart du temps. Ronds rouges discrets pour l'accès au Rocher du Turc. Quelques traits jaunes entre les deux dentelles.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A7 -> Bolléne -> Rochegude -> Sainte Cécile les Vignes -> Cairanne -> Gigondas A l'entrée du village tourner à gauche en direction des Florets (route des dentelles) La route se transforme en chemin empierré jusqu'au col du Cayron (393m) Vaste parking.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au parking il ne faut pas emprunter le large chemin en direction du col d'Alsau, mais plutôt s'engager dans le remblai à gauche.
On y trouve un sentier qui monte en sous bois (balisage bleu) et vient buter sous la falaise nord, prendre à droite et longer la base de la falaise nord vers l'ouest.
On ignore tous les sentiers à gauche menant à des brèches dans la falaise nord : suivre le balisage bleu jusqu'à arriver à un col permettant le passage sur le versant sud.
Éviter de trop descendre et partir dés que possible vers l'est (balisage bleu N°3) en longeant cette fois-ci la base de la falaise sud.
On passe alors 2 brèches et à la troisième se trouve l'accès au rocher du Turc (Croix bleue, puis rond rouge marqué Turc) Attention ! Ce n'est pas évident à trouver !
On monte d'abord par une fissure dans la paroi assez exposée pour aboutir à une espèce de terrasse où on trouve des rampes et câbles pour faciliter la progression jusqu'au muret de la chambre du Turc.
La progression se fait ensuite dans une chatière (nul besoin de lumière) donnant sur une vire en face nord qui mène jusqu'au sommet.
Redescendre par le même itinéraire.
Suivre ensuite pendant un bon moment la falaise sud plein est jusqu'à Cassan.
Ensuite 100m vers le sud pour retrouver à droite une sente remontant un vallon orienté vers l'ouest.
On longe alors le nord de la chaîne du Clapis avec des vues splendides sur 2 dents (dent Hadamard et dent Sarrasine) accessibles seulement en escalade.
On passe alors un petit col et la sente continue ouest vers le Col d'Alsau ou on rejoint une large piste.
Suivre cette piste sur 200m et prendre à droite un sentier qui monte fort.
Ce sentier nous ramène au premier col franchi en montant et il n'y a plus qu'à suivre le sentier pris au départ en sens inverse pour retourner au parking.
Creative Commons licence

Précautions

Attention à la chaleur : basse altitude et Provence ! Pour le Rocher du Turc (R3) : S'abstenir en cas de Mistral trop fort. Un brin de corde pourra rassurer les enfants et les personnes peu habituées à ce genre de progression. Sinon le Rocher du Turc se fait en Aller-Retour et les personnes sensibles peuvent attendre en bas (R2).

Difficultés

Altitude modeste mais falaises et passages escarpés et raides. La montée au sommet du Turc est exposée par endroits (escalade niveau II) Derniers mètres avant le sommet dans un boyau patiné et sur une vire très aérienne. L'ascension du Rocher du Turc n'est pas obligatoire pour faire le tour des Dentelles (la randonnée est alors R2).

Sorties associées

Date Titre Auteur
16-08-2019 Le Rocher du Turc Avatar de anonymous TofTof
02-06-2013 Un vent violent rendra le trajet un peu difficile...mais à partir de... Avatar de anonymous Véronique
09-05-2013 Aujourd'hui, direction les dentelles de Montmirail, ça fait quelques... Avatar de anonymous sylvie c
01-11-2011 Et un petit (re)tour du coté des Dentelles pour grimper à ce fameux... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
20-08-2011 départ dans la fraicheur du matin,mais de suite le soleil a innondé... Avatar de anonymous j2m
19-10-2010 En ces temps de disette solaire, aller au sud de Montélimar permet de... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
Identification

Social Media