Du col partir vers le Sud-Est par un large chemin (GR50 pas de balisage) et au moment où il redescend (fin de la grosse piste) prendre un sentier sur la gauche et le suivre jusque vers l'altitude de 2000m où il est barré par une ligne de pierres au sol.
Monter sur la gauche une cinquantaine de mètres et revenir vers le Nord-Est pour retrouver une vague sente jalonnée de quelques rares cairns. On trouve un cairn au ressaut situé à 2109m et quelques marques rouges dans la pente au-dessus. Grimper cette grande pente rocailleuse herbeuse jusqu'à l'arête faitière de la crête de Chamousset (cairn). A partir de ce point, un jalonnement de marques rouges prend le relais pour marquer le cheminement que l'on suit assez bien jusqu'au col 2476m qui donne accès au vallon de Prentiq sillonné par un excellent sentier.
Du col, s'élever vers le Nord-Est dans un pierrier bordant le ravin jusqu'à buter contre la barrière rocheuse. Le passage permettant l'accès aux pentes supérieures se situe en bordure du ravin. Après quelques pas d'escalade facile sur une zone de dalles (cotation II), on retrouve une sente qui conduit à l'antécime 2730m. Suivre assez facilement l'arête rocheuse et parvenir au sommet en franchissant un passage aérien et exposé d'une dizaine de mètres pourvu d'assez bonnes prises.
Pour la descente, s'engager depuis le collet 2476m dans le vallon de Prentiq. Le sentier ramène à la piste du hameau des vachers non loin du col de l'Esparcelet.
Nous avions effectué une boucle (il y a environ 5 ans) en redescendant par le Bec de l'Aigle comme l'envisage MAV. Du collet 2476 ( voir un peu plus haut) traverser horizontalement Sud puis en légère descente (non balisé à l'époque). Je me souviens d'une zone de faiblesse dans une barre rocheuse au dessus de " les Salières" mais avec une bonne visibilité, un sens de l'itinéraire et un pied sûr: ça passe (R3). Du Cros de la Scié, on retrouve un sentier venant du Bec de l'Aigle et descente aisée sur l'Esparcelet.
bonjour, Quelle difficulté pour cette face sud ? C'est vrai que vu sur la carte le vallon de prentiq à l'air un peu fastidieux... En gros j'imagine une boucle qui pourrait être pas mal : esparcelet > traversée vers la cabane de Rochimont (traces ?) > clot de la Scié (ou bien arête du bec de l'aigle > clot de la scié, la trace sur l'ign est elle correcte ??) > Face sud (ça passe où ??) > retour par prentiq je suis preneur d'infos !
La montée par les combes sud est très intéressante: rencontres surprises avec de nombreux chamois solitaires ou de femelles suitées,très belle traversée sous la crête.A la sortie de la forêt j'ai vu s'envoler une gélinotte; c'est la 1ère fois que j'en voyais une. Le sentier est en train de disparaître: quel dommage, il est magnifique. Un peu de recherche d'itinéraire entre 2000 et 2100. En fait , c'est simple; quand le sentier se perd, il faut monter tout droit dans les pentes herbeuses jusqu'à retrouver les marques rouges. Après le col l'itinéraire est commun. Le magnifique panorama sur les Ecrins se découvre seulement au sommet: dernière belle surprise.La descente par le sentier "normal" est monotone. La montée doit l'être encore plus. Montez par les combes SO: c'est tellement beau et vous entretiendrez la sente!
"tout au plus une dizaine de mètres" ... peut-être... Excuse-moi, j'utilise davantage l'altimètre que le décamètre :lol: Quant au passage délicat du bas, je note en légende de photos "passages d'escalade facile" donc ... il ne doit pas y avoir de surprise. Mais j'ai eu tort de ne pas le mentionner dans le commentaire du topo. Je corrige donc et à l'avenir je vais essayer de faire attention aux distances :!: Bonnes randos
Bonjour le "passage aérien de 15 m" ne fait pas 15 metres, 10 metres tout au plus mais surtout, quand on est au pied on voit la fin. En fait il y a un pas les prises de mains sont bonnes et à la descente quand on arrive au dessus du pas, il suffit de monter de 2 m vers l'arete et c'est plus facile. Pour ma part j'ai trouvé le premier ressaut (3 ou 4 m) plus exposé et plus dur (surtout à la descente) que le passage de 15 m mentionné dans le topo. Les prises ne sont pas franches. La descente de ce ressaut est délicate même en suivant les marques rouges. Sinon super rando. Quelle solitude pour ce samedi 12 septembre! A+