A refaire à l'automne, quand la forêt de Montmin prend de superbes couleurs...Parcours magnifique
Une rando magnifique que j'ai faite hier par un temps non moins magnifique. Les passages câblés donnent un côté ludique à cette rando. Au sommet aucune brume ou nuage intempestif: vue à 360° sur les massifs proches Aravis, Bauges, Mont-Blanc, Chartreuse plus loin et les glaciers de la Vanoise au Sud, on distingue d'ailleurs la grande Casse. A faire et à refaire !!
La montée par l'itinéraire décrit est bien plus variée et sauvage (forêt, prairies, torrents, falaises, crête, éboulis) que la montée par le col de l'aulp, à mon avis la meilleure option est de monter par montmin et de redescendre sur le col de l'aulp, de là on rejoint montmin facilement, c'est une ballade assez longue mais superbe, que je déconseille vraiment en début de saison à cause des névés très exposés (à moins d'avoir les crampons), même sans neige le sentier demande une certaine vigilance... petite variante de descente : sous les passages rocheux on arrive à un collet, à hauteur du varo, l'itinéraire classique prend alors à gauche, pour rejoindre le refuge, on peut aussi prendre à droite à ce niveau, en direction du varo, et suivre le sentier qui descend directement le long du versant ouest du varo (un peu plus difficile que la voie normale : rochers, mais moins surfréquenté!) Bouquetins garantis à la montée comme à la descente (à la limite c'est meme plus marrant...) et vues magnifiques de tous cotés
Que de fautes d'orthographe sur un petit texte. Essayez de donner l'envie d'aller à la Tournette par cet itinéraire sur votre descriptif. Amicalement un ancien guide de montagne.
Juste un petit ajout, la voie normal commence depuis le parking des prés rond situé entre montmin et le col de la forclaz. La moitier des personnes montent en voiture par le chemin forestier jusqu'au chalet de l'aulp, les autres laisse la voiture a la fin de la route goudroné.