facebook pixel

Topo : Pas de Montbrun puis descente par le Pas de Rocheplane

Pas de Montbrun

Données techniques

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1860
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Jusqu'à St Hilaire du Touvet - hameau des Massards. Tourner à gauche peu à près L'office du toursime et la petite station d'essence. Prendre chemin des Massards puis se garer à la fin de la petite route sans issue.
Proposé le jducerf Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 28.649 km
  • Dénivelé - : 2504 m
  • Dénivelé + : 2548 m
  • Téléch. : 4 fois
Proposé par christophe Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste forestière rouge et jaune. Au croisement d'une route forestière plus grande, continuer sur la piste qui part sur la droite en diagonale en jaune. La piste débouche sur la source du sanglier (1282m). En face, le sentier qui va au pas de Rocheplane (pour ceux qui ne veulent faire que celui ci); autrement il s'agit du chemin de retour: donc ne pas le prendre. Prendre le chemin de droite qui part en direction du col de Marcieu. Aux Playères, intersection avec un autre chemin qui vient du Prayer, prendre à gauche et suivre les traces bleues (assez effacées malheureusement) et suivre le chemin jusqu'à sa sortie de la forêt. Sur la droite se trouve une veille ruine de maison: le chemin passe derrière et tourne à droite. Après avoir traversé plusieurs pierriers et suivi les traces bleues, une trace bleue est peinte sur un rocher 15 m au dessus du sentier. Sortir du sentier et aller jusqu'à cette trace. Puis suivre les traces qui partent plus haut jusqu'au pied de la falaise. Du bas, on reconnait un pas : sorte de cheminée où l'on peut grimper à travers. : Grimper le pas jusqu'en haut de la falaise et vous voilà arrivé sur les crêtes. Continuer à suivre les marques bleues et le sentier à la sortie du pas. Sur la crête, le sentier se divise en deux : à droite pour aller au côl de Bellefont. A gauche : pour aller au pas de rocheplane. Suivez le chemin de gauche pendant 15mn jusqu'au pas de Rocheplane. Redescendez par ce pas et suivre le chemin qui descend la falaise jusqu'à la source du sanglier. Ensuite pour le retour : même chemin qu'a l'aller.

Restauration: [url]http://www.grangeauxloups.fr/[/url]
Creative Commons licence

A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 5, pages 26 et 27. proposé par jducerf

Précautions

Trois choses à faire attention : -A la sortie de la forêt à l'aller, suivre bien les marques bleues qui partent en direction des falaises. Bref, suivre tout le temps les marques bleues. -Dans le pas de Montbrun : Faire attention à la grimpette: nécessite un poil de savoir d'escalade. (mais pas besoin forcement de mousquetons, etc... juste de la corde et harnais pour s'assurer psychologiquement). -Le pas de Rocheplane est un sentier aérien mais surtout qui glisse à cause des pierres.

Difficultés

Attention au passage du pas de Montbrun. Mais il faut juste un peu mettre les mains : un peu d'escalade mais les prises sont faciles. Sentier un peu aérien sur les crêtes.

Commentaires itinéraire

frédo
29-05-2006 19:41:22

Salut Caffiel, Bon...je m'y perds un peu dans cet informatique :cry: En fait, c'est la destination qui a le N°2051, pour le topo c'est le N°2089 et les photos y sont bien enregistrées. Tu me suggères de mettre un lien direct sur les photos, euh...tu fais comment :?: :?: J'suis vraiment pas à l'aise dans ce genre d'affaire :!: @+ Frédo

pascal sombardier
29-05-2006 17:52:30

Coïncidence ! Dans le Dauphiné d'aujourd'hui, il en question : un "randonneur" seul s'est engagé hier dans le pas de Montbrun. Le brouillard s'est levé ; il a pris peur ou s'est cru perdu. Avec son portable, il a tout de suite appelé les secours. L'hélicoptère a tourné une heure au-dessus. Finalement, un sauveteur a descendu le pas et l'a trouvé. Quand je vous disais qu'il fallait s'attendre à tout. Le jour où un irresponsable se mettra en tête d'aller à la tour Percée malgré toutes nos mises en garde....


jducerf
29-05-2006 17:43:51

salut Frédo ! C'est marrant ! J'ai l'impression que cette discussion a commencé hier.... le temps passe vraiment vite... Ca nous rajeunit pas!! :lol: Merci pour ta contribution, ça m'étonne que ce post fasse encore parler de lui... Maintenant j'essaye d'être plus calme autrement Luc et Ced vont me sortir du site car je fais des posts trop houleux... :D Par contre, j'ai regardé le topo 2051 j'ai pas vu les photos... Tu peux mettre un lien direct sur les photos? Merci beaucoup


frédo
28-05-2006 22:44:18

Quelques mois après ce dernier post j'apporte ma contribution parce que mieux vaut tard que jamais :lol: Je suis allé au pas de Montbrun dernièrement et je viens de mettre des photos sur le topo 2051. Il n'y a, à mon avis, plus de raison de se tromper ou de ne pas trouver. D'ailleurs, le descriptif de Pascal Sombardier est quasi nickel. Mais y aller sans carte, sans boussole, sans eau, à fond les manettes, les yeux rivés sur les basquettes...c'est un choix, au risque tout de même de se larguer :lol: Merci à Pascal de nous avoir dévoilé ce passage.


jducerf
08-07-2005 23:36:53

OOOOO tout le monde, on se calme crevindiouououou de bonsoir!!! :x Arrêtez !!! Luc va m'en vouloir. A chaque fois que ça gueule c'est sûr le sujet du pas de Montbrun.... (un sujet que j'ai posé à l'origine) Mon cher Denis, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. J'ai jamais dit qu'on était les meilleurs randonneurs du monde et que tout lemonde devait allez au même rythme. Surtout que tu te contredis un peu: On essaye de dire que marcher en dehors des entiers battus ça fait du bien. Et la plupart du temps, on marche sur les sentiers battus (n'a pas le choix!!) :o DOnc on ne cherche pas à dire que tous les randonneurs doivent suivre l'exemple des sentiers battus. Puisque les "sentiers oubliés" sont justement rarement utilisés. Et toi tu nous dit que nous pensons que les bons randonneurs sont ceux qui sortent des sentiers. Mais nooooon :? Jamais dit ça!!! J'ai juste fait une comparaison entre les randonneurs qui sois-disant abime la nature en marchant ailleurs que ce qui est indiqué et ceux qui suivent tranquillement les sentiers et qui [b:9b1dbc915f]DES FOIS[/b:9b1dbc915f] (pas tous, donc!) abime encore plus la nature. Bref : faut pas s'emporter pour ça. On est tous d'accord sur un point; et même avec Jacques nous nous sommes mis d'accord là dessus (arrête moi si c'est faux mon cher Jacques) : Tout le monde a le droit deprofiter du bonheur la montagne. La nature et la montagne n'appartiennent à personne. On n'a même pas le droit de la diriger. C'est nous qui nous offrons à elle. AMEN!! Non mais je rigole pas, c'est vrai. Et excuse moi pour le "simili" j'ai peut être été un peu fort. Surtout que je suis loin de faire même 1/4 des randos que font une bonne majorité des randonneurs de ce site. Même par rapport à toi Denis (si tu es le même qui a posé le premier commentaire sur le pas de Montbrun) : j'ai fait le pas beaucoup moins vite que toi. Et je ne jamais traité les autres de "beaufs de touristes." Tu m'en voudrais pas un peu Denis ? On se connait et je ne me rappelerai plus de toi? T'aurais-je fais tomber une pierre dessus en rando? :wink: Non allez: quand on vois la chance que nous avons dans cette belle région, il n'y a qu'une chose à faire : :D jusqu'aux oreilles !!!


Thierry
08-07-2005 20:06:11

eh oh ! y'a de la place pour tout le monde ! Dimanche dernier on a fait les sangles de Fouda Blanc et du Pinet (un peu en dehors des sentiers battus donc - en passant merci aux topos de Pascal Sombardier) et la semaine prochaine on fait le tour de la Vanoise (donc sentiers-autoroutes pour touristes). Le plaisir on peut le trouver où on veut, ça peut être la contemplation, le plaisir d'être entre amis ou le simple effort physique sur un sentier ultra balisé et entretenu ; mais ça peut aussi être la recherche d'itinéraire inédits, la redécouverte d'un itinéraire délaissé, le frisson de l'engagement sur une sente exposée... [edit]que ce soit sur les autoroutes de la vanoise ou les sangles de Chartreuse on ramène toujours nos poubelles...Quoique les lapiaz sont bien pratiques des fois ;-))))))


jducerf
07-07-2005 16:58:43

Mon cher Jacques... Là je suis impressionné, au moins tu es un passionné et un amoureux de la nature. :shock: Mais je pense...et je crois que Luc sera d'accord avec moi...il ne doit y avoir que des amoureux de la nature sur ce site. Si ce n'est la cas, ils n'ont rien à faire en montagne. :wink: Bref, je crois que tu te trompes un peu en disant que l"es randonnées oubliées" sont l'objet de randonneurs peu attentionnés et peu scrupuleux. :twisted: Justement, le pas de Montbrun est encore sur un chemin très facile d'accès. Peut être plus marqué sur les IGN mais entretenu et non pas en dehors des sentiers battus. Seul le pas en lui même est peut être un peu hard...mais franchement, ma fiancée, qui fait beaucoup de rando mais n'a jamais fait d'escalade, a pu m'accompagner et n'a pas trop souffert. Et pour en revenir à nos moutons (d'alpage - rooooo trop marrant, je suis un vrai comique moi :lol: ), a moi de faire une expression : Je préfère des randonneurs amoureux de la nature qui marche en dehors des sentiers battus, qui la respectent et la mettent en avant; plutôt que des simili de randonneurs qui suivent gentillement les sentiers, regardent à peinse ce qui les entoure et font de la rando parceque c'est la mode du moment (des touristes, bref!!!) (raaaaa, quelle phrase !!! Je m'étonne moi même!!! Merçi pour ces applaudissements!! :wink: )


Luc
03-07-2005 10:39:12

[quote:8cb392eeaf] je vais faire avec ma chère et tendre le parc nationale de Killarney où il ya les plus hautes montagnes d'Irlande. Bon faut dire que c'est petit à côté des notres (a peu près 1000m max !!!) Mais il parait que c'est vraiement super et magnifique!!! (et je rêvais d'y aller!). Bref : a mon retour je mettrais des photos sur bivouak.net si ça vous dis.. [/quote:8cb392eeaf] Bien sûr que ça nous dit . . . :wink: Bonnes randos à toi,


jducerf
30-06-2005 10:14:06

Salut Messieurs !! Je sais que j'étais assez sec avec notre ami Denis, mais cette fois je prends un peu sa défense; et même temps je suis d'accord avec Pascal : Ces randonnées un peu "spéciales" font parti de nos petits coins secrets que seuls connaissent les amoureux de la montagne. Mais elles sont difficiles d'accès : d'abord au niveau du terrain mais surtout de l'accès et de l'orientation. Et je vous avoue que j'ai hésité pas mal de fois avant de prendre certaines directions avec le pas de Montbrun. Bon c'est vrai qu'après et le retour par le pas de Rocheplane étaient nettement plus facile; mais qu'est ce que c'était bien. :P Enfin bref, vive les "randos du vertige" et vivent nos petits coins secrets; et surtout merçi aux autres radonneurs de partager leurs infos sur ce super site (oh lala quels compliments!!! Attention tes chevilles Luc! :lol: ). Au fait, la rando de l'arche avait l'air vraiment bien. BRavo pour cette découverte Pascal!! Bon, maintenant je vous avoue également que Belledonne et Oisans me manquent un peu et que j'y retournerai bien. (mais sans oublier Chartreuse et Vercors!!). Mais je n'aurais pas le temps d'y aller car je pars en Irlande dans 10 jours pour les vacances. : et bien spur, rando oblige !! En autre, je vais faire avec ma chère et tendre le parc nationale de Killarney où il ya les plus hautes montagnes d'Irlande. Bon faut dire que c'est petit à côté des notres (a peu près 1000m max !!!) Mais il parait que c'est vraiement super et magnifique!!! (et je rêvais d'y aller!). Bref : a mon retour je mettrais des photos sur bivouak.net si ça vous dis.. Allez @ + tout le monde


jducerf
28-06-2005 18:39:49

Salut Luc ! J'adooooore ta dérision... :P Pour le truc : J'ai pas copié collé le topo de Pascal. J'ai fais dans le même ordre et j'ai parlé d'a peu près les mêmes points.(de toute façon, i lest dur de faire un topo totalement différent vu la rando!!) La preuve, je pense pas que Pascal est fait autant de fautes d'orthographe et de syntaxe que moi. :lol: : ça c'est quand on écrit vite : et vu la taille du topo, c'est normal!! :shock: Et, en effet, j'ai déjà eu un retour de Pascal comme quoi il était content que son livre et ses découvertes aient autant interréssé les autres randonneurs. Et je pense que si j'avais vraiment fait du plagiat, il me l'aurait dit. D'abord!!! Na! :evil: Bref, encore une fois: Merci Monsieur Pascal pour toutes ses indications et tous ses topos SUPER interressants.


Luc
28-06-2005 13:10:22

Bein alors Denis, t'es passé trop vite, je t'assure qu'il y a des p'tits points schtroumphés... Prends de l'eau la prochaine fois, ça t'éviteras d'avoir des hallucinations. Alala... En ce qui concerne l'ouvrage cité, je pense que Pascal va être ravis d'avoir quelques retours sur sa prose "topo", mais je lui laisse tout le soin de répondre. A toi PAscal! [color=red:8180d35e1b]Rappel description topo[/color:8180d35e1b] > il est interdit de faire du copier-coller d'un ouvrage, on peut citer avec des "guillemets" mais pas tout le topo évidemment, c'est un métier quand même!


jducerf
28-06-2005 12:57:37

Salut Denis ! Voici mon retour concernant le topo que j'ai laissé sur la pas de Montbrun dont je suis un peu étonné par tes critiques : -D'abord, je n'ai jamais dis que la ballade était facile. Bien au contraire : je l'ai mis en R3 et si tu veux te reporter à la légende de bivouak.net, le R3 est pour une rando assez difficile. Et j'ai émis de nombreuses réflexions concernant l'attention qu'il fallait avoir sur cet rando. J'ai quand même indiqué 5h de rando; et si tu fais une rando de 5h sans eau, alors ta préparation est à revoir. (ainsi que partir avec juste un topo sans carte ign ça crain un peu même pour un pro) -Il n'y a pas toutes les intersections car il s'agit d'un ancien sentier de rando (vieilles flèches bleues) et elles ne sont pas indiquer sur les cartes IGN (ni l'accès au pas de Montbrun). -Pour le pas, en effet ça passe puique j'y suis passé. -Enfin : et c'est là le plus important et ce qui explique tout : Il s'agit d'une rando que l'on qualifierai "d'oubliée" : Elle existe que sur de très peu de livres en autre, sur le livre "Les randonnées du vertige". Et le topo que j'ai noté et pratiquement l'identique de ce qui est dans le livre. Alors les remarques (que je ne trouve pas judicieuses!!!) sont à faire à l'auteur. Mais il font avoir beaucoup d'assurances pour les faire. Car l'auteur est quand même un très grand randonneur et bien meilleur que toi et moi réunis. Et il est un des seuls à avoir donné ce topo. Et on le remerçie car sans lui peu de monde connaitrait cet rando. -Donc pour résumer : ces randonnés sont des randos du "vertige". C'est à dire des randos qui se font sur des santes, des vires et des crêtes. Elles sont assez difficile et quelques fois dangereuses d'accès et donc le tourisme local ne les met pas en avant. C'est pour cette raison qu'il y a peu de marques et qu'elles ne pas renouvellées. (en passant : c'est dommage, car ce serait moins dangereux!!!!) Voilà : excuse moi d'avoir été un peu direct : mais les remarques non justifiées m'érissent un peu les poils. Mais sans rancunes, ami randonneur !!! Ps :les marques bleues en dessus du sentier et sous le pas existent bien a moins que j'ai rêvé. Ps 2 : Moi aussi je me suis pas mal tromper le première fois!!!


denis Barberot
27-06-2005 13:21:44

Je reviens du Pas de Montbrun pour m'entrainer. Je pensais me servir du Topo laissé la semaine dernière. Donc je suis monté ultra-léger. Pas d'eau, pas de carte. Juste un appareil photo. Mais le Topo est à revoir. Si tu veux pas te planter tu es obligé d'être tout le temps le nez sur le descriptif. Il y a plusieurs intersections non mentionnées en forêt qui n'apparaissent pas sur le descriptif Ensuite pour trouver le Pas de Montbrun le point bleu 15 mètres au dessus du sentier jamais vu. Hereusement que je connaissais le truc en hiver. De plus il serait bien d'indiquer que le pas de montbrun n'est pas la cheminé juste au dessus de la forêt. J'ai vu des gars dedans. Est-ce que ca PAsse :?: Enfin il faut aussi indiquer que tu as deux branches possibles au pas de montbrun. Le sentier indiqué en bleu etant la brache de droite. Sinon pour le pas de montbrun, le point de départ doit être le Prayer, c'est beaucoup plus direct . Denis


Sorties associées

Date Titre Auteur
22-05-2022

Rando trail au depart de La Terrasse > St Hil > Montbrun >...

Avatar de anonymous christophe
08-08-2019

Après le Bec Charvet dimanche de...

Avatar de anonymous Greg_
26-10-2017

Retour un mois plus tard pour la boucle complète, cette fois...

Avatar de anonymous Greg_
28-09-2017 Juste Rocheplane Avatar de anonymous Greg_
16-05-2017 Pour l'occasion, nous avons fait le circuit en sens inverse. En rajout... Avatar de anonymous TofTof
22-06-2016 et un sangle en prime ! Avatar de anonymous Geoffroy Rémi
09-10-2014 Retour au Pas de Montbrun, quelques années après...C'est toujours au... Avatar de anonymous Philippe Mahieu
16-11-2012 Un aller-retour au Pas de Monbrun ! Nous avons eu l'idée saugrenue... Avatar de anonymous Greg_
23-11-2011 C'est mon km vertical, ok il y a que 900 metres mais on est en crise,... Avatar de anonymous David
30-07-2010 Il faisait pas chaud là haut ce matin sous les nuages et le vent du n... Avatar de anonymous Greg_
04-07-2010 Fatiguée d'une bonne semaine de montagne et de grosses journées de b... Avatar de anonymous Véronique
05-06-2010 Une bien belle sortie en Chartreuse. Juste ce qu'il faut de difficultÃ... Avatar de anonymous Olivier Fritsch
29-10-2009 C'était moi la jonction entre les participantes à cette journée de... Avatar de anonymous Véronique
18-10-2009 Il y avait longtemps que je voulais faire ce parcours, le [url=http:/... Avatar de anonymous Michel Pila
10-10-2006 Comme dit le topo 3h pour le montée, 2 pour la descente. Le bifurcati... Avatar de anonymous David
06-06-2005 Une première rando du vertige vraiment magnifique et qui ouvre sur un... Avatar de anonymous jducerf

Identification

Social Media