topo : Refuge du Prariond par les Gorges de Malpasset

• Altitude départ : 2056
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg Saint-Maurice > Val d'Isère > Le Fornet > Pont Saint-Charles. Parking au Fornet (1930m) ou Pont Saint-Charles (2056m) selon l'enneigement.
Proposé le Luc

Itinéraire

Plusieurs possibilités pour rejoindre le refuge du Prariond :

1) Par le sentier d’été lorsque la gorge est déneigée.
Du Fornet, remonter la route puis à Pont Saint-Charles poursuivre rive droite de l’Isère par le sentier.
Toute votre attention dans les Gorges de Malpasset.
Si neige il y a, risque d’avalanche il y aura… voir alors les itinéraires d’accès suivants…

2) A Pont Saint-Charles, prendre rive gauche de l’Isère, monter vers le Grand Torsaï, les Plates du Vallonnet puis descendre alors sur le refuge.

3) par très bon enneigement, on pourra remonter par le fond des gorges… s’assurer du bon enneigement car les marmites ne vous pardonneront pas ce choix…

4) par les remontées… Option mécanisée, certes, mais qui permet du coup de rejoindre le refuge sans effort en compagnie des Killy-skieurs.
Télécabine de l’Iseran puis vos peaux de phoque vous mèneront au col Pers bien tranquillement.
On comprend pourquoi anglais, belges, allemands ont envahi la station. Pas fous, le potentiel hors-piste est tellement énorme!
Seul hic à cette option, le coût de la remontée…
Cf commentaire en sortie du 24 mars 2005 mais peut-être cela changera-t-il, on peut toujours rêver ;-)

Attention dans les gorges.

Sortie : Refuge du Prariond par les Gorges de Malpasset

Nous étions partis dans l’idée de prendre un p’tit ticket pour remonter au col de l’Iseran en télé puis ensuite nous laisser glisser sur le col Pers et le refuge. Hé bein non, la politique de la station a quelque peu modifié nos plans.
En effet, la Killy-woman des caisses des remontées n’a rien voulu savoir : hors de question de nous vendre un ticket randonneur pour une seule remontée. Il aurait fallu que nous soyons chaussés de baskets ou bien accompagnés d’un guide… Alala!
Il nous reste alors l’option de remonter à peaux de phoque ou bien jusqu’à la gare intermédiaire et tenter une entrée dans le télécabine gratos. Ouhep, ça marche pas à tous les coups… Ou bien évidemment prendre un forfait à 30€.
En conclusion, option silence et nature par les gorges de Malpasset. Le sentier est déneigé de a à z dans les gorges.

On chausse donc les skis au Fornet en même temps que l'on voit deux palettes de bouffe s'envoler vers le Prariond en moins de dix minutes.

On déchausse à l'entrée des gorges de Malpasset, où l'on suit sagement le sentier d'été, bien déneigé. Puis l'on rechausse à la sortie des gorges. Manteau totalement pourri jusqu'au refuge.

Ce jeudi voit donc l'arrivée de Laurent, gardien du Prariond. C'est donc parti pour le grand ménage de printemps. Quel boulot! Très sérieusement, prenez en soin de tous ces refuges, prenez en soin...

Petite sortie dans l'après-midi histore de se dégourdir, mais la neige est vraiment pourrie.

Soirée nuageuse puis floconneuse!

1 couple au refuge, Benoit et Anne-Marie. Nous suivrons www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=47&id_sport=1 demain matin...