topo : Col du Baure par le Chateau Nardent

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...Grenoble > A 41 direction Chambery > sortie St Ismier > RD puis RN 90 direction Chambéry > RD 30 Direction Plateau des Petites Roches > âpres 1 km prendre à droite le chemin (au niveau d’un réservoir et du 1er virage sur la droite au bout de la grande ligne droite) se garer juste avant le ruisseau du Manival.
Proposé le ben

Itinéraire

Remonter plein Nord le ruisseau du Manival. A l'altitude 631m prendre un chemin à droite, orientation Nord Est, puis reprendre imédiatement à droite pour suivre les courbes de niveau, prendre ensuite la première à gauche pour remonter jusqu'au sommet (Chateau Nardent). Redescendre alors jusqu'au Col de Baure (plein Nord). Prendre alors à gauche pour redescendre par les lacets jusqu'à la cabane forestière (872m). Rejoindre alors le parking en suvant le ruisseau du Manival.

A voir sur le web

Chemin raide et exposé avant le Chateau Nardent.

christophe
22-11-2004 10:43:01

Benoit ayant fait une description tres sommaire :D de la montée à Château Nardent je voudrais la compléter : Le point de départ est à droite juste avant le pt 631 dans la combe du Manival. Le chemin vire tout de suite à 90° (direction Sud-est) puis lorsqu’il commence à revenir Est (sur la croupe) prendre à gauche la sente très raide :( (ne pas continuer jusqu’à la RD) puis le suivre au mieux jusqu’au niveau de la quatrième épingle de la route de St Hilaire du Touvet. De la une pancarte indique la sente, elle monte en lacet en longent la falaise qui domine le Manival, le terrain et bien raide et le chemin peu tracé mais il existe un balisage jaune peint sur les arbres, il faut être attentif. Vers la fin le chemin passe versant Ouest, franchi une barre avant de sortir au Château. :P

Sortie : Vol dans un congélateur

Avec ce titre n'allez pas croire que nous avons ce matin braqué un magasin Picard. Non rassurez-vous, c'est simplement notre balade du jour au col du Baure qui fut glaciale de bout en bout. Déjà en sortant de la voiture le thermomètre est négatif, et puis la montée par le petit sentier en zigzag est complètement gelé. Si la glace est terriblement glissante et froide, on se prend néanmoins une bonne suée, surtout moi d'ailleurs qui ai oublié mes Yaktrax, ces petites chainettes antidérapantes. J'arrive en haut complètement mort à force de déraper dans tous les sens.

Quand nous débarquons au décollage, c'est vent arrière et une jeune fille est en train de plier sa voile, elle n'arrive pas à courir assez vite car elle vole avec son husky, ça fait une sacré surcharge ! Nous préparons les voiles sans conviction avec cette mauvaise brise mais espérons secrètement une inversion du vent. Lors d'une accalmie, Hélène s'élance sur la neige épaisse et commence une course folle afin d'avoir une brise relative favorable à la portance. L'envol est impressionnant car les vitesses nécessaires sont très élevées, mais elle y arrive très bien. Quelques secondes plus tard, je quitte le sol enneigé de la même façon pour voler de concert avec ma douce dans un paysage aux sommets sublimement enneigés.

Après un vol de courte durée, nous nous posons heureux près de la flamme habituelle sur notre terrain secret.