accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une route GPS
Imprimer

Chartreuse | La Pinéa (1771 m) depuis le Col de Porte

Arrivée à la brèche sous le soleil!

+ de photos...

Par Co

Altitude de depart  1300m Orientation  Est
Denivele  500m Temps de montee  2 heures
Waypoint  E:5.7384, N:45.2882

Cotation globale  PD+ Cotation topoguide  2.3
Cotation ski  S3 Cotation exposition  2

! Le haut de la course se redresse fortement.

Carte  Carte IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
Ville de départ  le sappey (38)
Accès routier  Grenoble - Le Sappey - Col de Porte.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Du Col de Porte, 200 m après le départ des téléskis prendre la large piste forestière sur la gauche (on laisse à droite la D 57d). 500 m plus loin remonter plein sud un raide sentier qui débouche sur un replat ( point côté 1513 m).

Poursuivre vers l'ouest, puis sud-ouest, déboucher dans une prairie (1550 m) que l'on traverse. Après un raidillon, on sort des bois. On se retrouve au N-est du la Pinéa. Traverser sud-ouest en son flanc Est avant de emonter plein Ouest jusqu'au sommet (entre des vires rocheuses).

>  à lire (plus d'infos, variantes...) :

Hébergement     > ajouter un commentaire

2 sommets et 6 virages

Date de la sortie 20-01-2017 Horaire 2 heures Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie montagne-a-vaches, Luc,
La quantité et la qualité de la neige dimanche dernier m'avaient rendu enthousiaste pour la fin de cette semaine. J'avais donc posé un RTT pour profiter du soleil et ça tombait bien puisque Luc ne travaillait pas.
RdV 9h au col de porte. Départ 10h20 pour cause de soucis technique (mais j'ai crains pire !!). La montée à la Pinéa est pépère. On se rend tout de même rapidement compte que la neige a chauffé en sud (croûte en forêt), s'est tassée et que le vent a fait son œuvre sur les crêtes (le sommet est plumé).
Le haut du Vermorel n'est pas terrible, ça manque vraiment de neige, les rhodos ne sont pas loin, les vernes encombre le tout encore plus que d'habitude. Du coup c'est pas très skiant et Luc bats des records en enchaînant 6 virages (j'exagère à peine). Au niveau de la barre rocheuse c'est la cata, ça touche à chaque virage... ça passe un peu mieux en dessous, je prends confiance dans une clairière et me vautre tête la première après avoir laissé les pieds dans une branche......
Bref, on est pas franchement convaincu du truc.
Remontée en direction de Canaple avec un rythme permettant à Luc de cracher ses glaviots, le grand air pur ça nettoie !
Arrivé là haut Luc croise une connaissance qui nous recommande le charmant som. C'est un peu court pour s'arrêter là alors on poursuit jusqu'au sommet à la recherche de la neige extra.
La croupe sud est damée par le passage et trouée par quelques piétons. C'est une piste de ski mal entretenue mais ça se descend. Sachant qu'il faudra repeauter et qu'on imagine que la neige extra est là (sinon on voit pas où), on redescend jusque dans la combe sous la route. La neige est pas tant pire mais il y a des zones un peu cartonnée. Mais bon l'essentiel n'est pas là, on a pu faire 50m de dénivelé sans un arbre et battre le record de virages enchaînés de la journée (youhouuu !).
Remontée à Canaple et descente à côté de la piste dans la forêt. Ce coup ci c'est au tour de Luc de goûter la neige fraîche.
On récupérera la piste un peu plus bas puis la route jusqu'au col...
Au final pas mal de km (16 !) pour pas tant de dénivelée (1260), le ski de fond ça a du bon !!

Hébergement     > ajouter un commentaire

Nivologie Altitude de chaussage : 1300m
Altitude de déchaussage : 1300m
Risque d'avalanche : 2/5

Altitude Orientation Qualite Hauteur Commentaire
1300m Toutes profonde et s�che 20cm � 50cm
Bouuuuuuuu ;-(Papeautages.....30 virages pour mavache.....

Date Auteur Commentaires Photos
04-02-2015 Luc http://www.bivouak.net Petite virée à la Pinea, o ... 14
08-03-2009 Luc http://www.bivouak.net Petite sortie du début de matin&e ... 0

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Ski de Rando

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.