accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint proximit
Ajouter une route GPS
Imprimer

Chartreuse | Grand Som (2026 m) et Petit Som depuis La Ruchère.

Plateau sommital

+ de photos...

Par Jean Gay-Lancermin

Altitude de depart  1042m Orientation  Toutes
Denivele  1124m Temps de montee  3h+2h30
Waypoint  E:5.812, N:45.3703

Cotation globale  PD+ Cotation topoguide  2.3
Cotation ski  S3 Cotation exposition  1

La dénivelé est assez conséquente par le fait de plusieurs "bosses"
au cours du parcours. Il faut prévoir les couteaux pour la montée sur
la crête terminale (surtout si la neige a transformé).
Attention aux congères sur la crête!

Suivant l'itinéraire suivi, la difficulté peut varier. La montée par le sentier d'été est dangereux en cas de chutes car les barres rocheuses sont "un tremplin". Il est préférable de monter dans un couloir au col de Bovinant et ensuite de faire la crête.

Carte  Carte IGN TOP 25 3333 OT et 3334 OT
Ville de dpart  La Ruchère (38380)
Accs routier  Depuis Chambéry, suivre la RN 6 jusqu'aux Echelles. De là, prendre la direction de Saint-Laurent-du-Pont. Monter la route menant à Saint-Pierre-d'Entremont. Elle passe au-dessus d'une (Le Pas Du Frou). Après avoir traverser un tunnel prendre à droite, la direction de la Ruchère. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche (il y a un bar à l'intersection) et aller jusqu'au terminus de la route.

Hbergement Rechercher un hbergement.Ajouter un hbergement.

Gîte GENIN Saint Philibert (935m) - Gîte

Itineraire Ajouter l itineraire

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindre
une route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la direction
du col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som.

Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).

A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.
Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.

Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

Hbergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 26-03-2017 Horaire 3h+2h30 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS