accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Distance  13,5 km

Difficultée  R3

Carte  Carte IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
Ville de départ  Châteauroux-les-Alpes (5380)
Accès routier  A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse".
Stationner au Parking des Muandes.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Randonnée à faire au printemps. Le principe est de monter à pied jusque dans le vallon du Distroit, puis en raquettes jusqu'au Col du Ruffy.

Prendre le sentier qui monte au Lac du Distroit.
Une fois passé le Clot Egout, vers 2070m, quitter le sentier du lac pour obliquer vers la droite afin de monter en versant sud-ouest du vallon.
Progresser ensuite au feeling en cherchant le meilleur passage en fonction du terrain et de la neige.
Notamment:
Remonter à quelques dizaines de mètres à gauche le long de la falaise de l'Aupette.
Ne pas s'approcher trop près de la Tête de Méan, en raison des risques d'avalanche.
L'arrivée au Col du Ruffy ne pose pas de problème particulier.

Retour par le même itinéraire.

Trace n°1166 + d'infos (GPX) (13.46km,1693m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 09-05-2017 Horaire 6h45 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, olivier lochard,
Nous comptions faire cette sortie plus tôt, mais les chutes de neige de la deuxième quinzaine d'avril ont retardé notre projet.
Nous partons à 9h10 des Muandes.
En cette saison, le Vallon du Distroit est une terre d'élection pour les chamois. Nous en voyons un vers 1950 mètres, qui monte dans le vallon à notre arrivée. Peu après, ils sont une vingtaine, peu effarouchés, qui s'éloignent tranquillement au fur et à mesure que nous montons. Nous voyons aussi une marmotte, un renard et un lièvre.
Nous chaussons les raquettes à 11h50, à 2270 mètres d'altitude.
Nous arrivons au Col du Ruffy à 13h45. La vue est magnifique.
Nous trouvons en-dessous du col des rochers sur lesquels nous pouvons nous assoir le temps de déjeuner.
Puis nous revenons sur nos pas. Avec la chaleur, nos raquettes enfoncent maintenant dans la neige. Heureusement que ce n'était pas le cas à la montée!
Nous déchaussons à 15h20 et, à 17h05, nous sommes de retour aux Muandes.
Vraiment, une très belle randonnée.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Vallon du DistroitLe premier chamoisChamois
ChamoisChamoisVallon du Distroit
Dans le vallon du DistroitDans le vallon du DistroitLa Pointe de Serre
Dans le vallon du DistroitCol du RuffyCol du Ruffy
Pic de RochelairePanorama du Col du RuffyDescente du Col du Ruffy
Vallon du DistroitCascade de la Pisse

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.