facebook pixel

Grand Eulier par la face est

Zut, plus de signal...

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-02-2010
  • Durée : 12/15h30
  • Dénivelé : 1070 m
  • Distance : 15.76 km
  • Altitude chaussage : 1410 m
  • Altitude déchaussage : 1410 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : deux randonneurs croisés au sommets, qui descendent en SO
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire

par Luc Avatar de anonymous

Les jours se suivent et ne se ressemblent...

A midi, quelques belles percées du soleil sur Chamrousse. On aurait pu monter en tee-shirt tellement faisait chaud. Incroyable!
A la Brèche Robert, l'ambiance sera glaciale et monstrueusement ventée.
Mêmes conditions au sommet.

Option Est pour la descente et là, dans cette grande pente, contre les rochers, bam bam bam... Me voilà mis par terre par une plaque que j'ai déclenché quatre mètres plus haut.
Et j'entends "luc, luc, luc, luc...."....
Et j'arrive à enrayer la glissade en me remettant debout et sortir ainsi de la coulée. Pas large, cinq/six mètres, cassure maxi de 40cm d'épaisseur se rapetissant de chaque côté. En revanche c'est bien descendu, avec de petits rochers au milieu.

Jolie frayeur, et c'était évident. J'ai un peu joué au c.. . Le vent, le grésil qui fouettent le visage auraient dû me faire fuir cette zone d'accumulation...

Fin de descente en restant bien au milieu, en prenant soin de ne pas toucher aux mètres carrés rive droite, tous lisses et provoquants près des rochers.

Et tout en bas de cette grande pente, re-bam, bam, bam... en allant traverser vers la droite pour rejoindre les lacs. Je déclenche là encore une belle coulée qui descend comme de la mousse au chocolat pourrait glisser (là la pente était minime).

On rejoint les lacs, et l'on repaute pour la Croix, et une descente de Casserousse dans de très belles conditions.

BOn, attention dans les prochains jours, le vent a joué...

Creative Commons licence
Brrrr, une plaque
On se calme!
Seconde plaque

Commentaires

sylv'
18-02-2010 17:59:38

Enfin, comme l'a dit un skieur rencontré au somet (très venté): "on est mieux là que la geule pleine de guêpes" :roll:

Luc
18-02-2010 10:51:06

Note que la pente centrale était recouverte de deux trois cm de neige, et bien trafollée, sans risque particulier. C'est bien contre les rochers, à "l'abri" du vent que la neige est venue faire accumulation... fallait pas tourner là bas! Pour le parapente, j'ai encore du mal à trouver différentes options de descente, pas trouvé le couloir miracle doux et calme qui te ramène sur le plancher des vaches mais tu m'expliqueras... Reste la redescente à pieds ;-(


Michel Pila
18-02-2010 10:17:41

Eh ben ! je n'aurais pas dit lundi en voyant ce franc soleil combien le vent soufflait et modifiait de manière si radicale les conditions de neige ! Bon tout va bien c'est l'essentiel ! Ah lala ce vent, il nous pourrira la vie (aussi bien l'hiver que l'été!)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media