facebook pixel

Sortie : Thermiques au Cornafion

Thermiques au Cornafion

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-10-2025
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 720 m
  • Distance : 2 km
  • Temps de vol : 45' m
  • Plafond max : 2000 m
  • Sport : Parapente

Devant la fragile hypothèse d'une dissolution rapide non pas de l'Assemblée nationale mais de la mer de nuages, nous changeons nos objectifs ce matin. Plutôt que la Dent de Crolles en Chartreuse, ce sera le Plateau du Cornafion dans le Vercors. L'accès de plus en plus lumineux aux plaines de Villard par les gorges d'Engins conforte notre choix, c'est le grand beau sur le fier Cornafion. Nous laissons une flamme à Payonère avant de filer poser la voiture au parking de la Conversaria. Plusieurs équipes se préparent déjà, rassemblant le matériel adéquat pour leur discipline, qui roule les cordes bicolores de rappel sur le sac, qui graisse la chaîne de son VTT, qui encore serre les lacets de ses grolles de randonnée. De notre côté nous sortons le sac de parapentes du coffre et partons sans plus tarder par le charmant sentier, d'abord à travers champs mais rapidement dans la belle forêt de conifères. L'orientation ouest des pentes soutenant le sentier ne laisse pas venir le soleil, les températures sont fraîches et juste positives. La suite on la connait, il n'y a pas si longtemps que nous sommes venus ici. Contrairement à la dernière fois, pas une rafale pernicieuse ne viendra troubler la quiétude des lieux. Tout au plus peut-on noter une solide brise descendant dans la combe de Chaulange, phénomène tout à fait normal, pas d'inquiétude à avoir.
 
L'arrivée au soleil à 11h13 est un heureux événement comme si l'astre lumineux était porteur de vie et d'espoir. Le reste de la balade jusqu'au décollage est parcouru dans la joie et la bonne humeur. Le vent est clairement de secteur sud, orientation parfaite pour ce site. La crête étroite du balcon Est délimite résolument l'espace. Limpide et claire de notre côté, l'atmosphère vers l'orient est salement humide avec la présence d'une mer de nuages éblouissante, l'activité aérienne par là-bas semble compromise. Sur le fil de l'arête, évoluent plusieurs cordées semblables à des funambules, le spectacle est magnifique. Question couleurs sur le plateau du Vercors c'est un festival pyrotechnique, je n'en dirai pas plus on taxerait mon texte de dithyrambe. Quoiqu'il en soit il est temps de se préparer, la brise sans être forte n'en fait pas moins siffler les suspentes que nous démêlons, l'envol risque d'être tonique. Finalement nous pénétrons dans le décor somptueux sans effort, et non content de nous transporter, le thermique matinal se joint au dynamique vent du sud pour nous soulever durablement au-dessus de notre décollage. Il est midi, nous volons ce 12 octobre sur un versant globalement ouest et ça monte de partout, pendant ce temps là, Trump nie le changement climatique !
 
Lassés rapidement de l'altitude, nous filons sur le village pour y arriver à une hauteur impressionnante ! Une fois à la verticale de notre terrain récemment brouté par quelques placides bovins, nous terminons le vol en de lascives circonvolutions pour enfin nous poser face au vent. Comme vous pouvez le constater, toutes les conditions étaient requises pour passer un moment privilégié dans le ciel vertacomicorien.

Creative Commons licence
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion
Thermiques au Cornafion

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media