Sortie : Soleil à la Ribagorzana

IMG_5386.

• 21-07-2023
  • 03:00

Le problème des Pyrénées françaises quand il y a une entrée d'air humide venue de l'Atlantique, c'est que le relief bloque durablement la poche d'air froid côté nord, c'est à dire en France... Une seule solution, passer sous le relief pour une journée ensoleillée et agréable alors qu'une atmosphère poisseuse et froide va rester au nord.

Le plan est une parfaite réussite. Nous passons le col du Portillon sous une bruine glaciale, et arrivons au tunnel de Vielha sous la pluie. La sortie du tunnel côté Ribagorzana est jubilatoire, un soleil éclatant nous impose de mettre au plus vite lunettes de soleil et maillot de bain, il fait 29°. Mais avant toute chose, nous allons découvrir la campagne autour de Pont de Suert, les vélos à assistance électrique sont une bénédiction, plus besoin de bourriner dans les fortes pentes, ce n'est que du bonheur sans se mettre dans le rouge et là-haut tout est dans la contemplation, l'esprit serein.

Après une belle boucle sauvage par des chemins où nous n'aurons vu personne, nous revenons à la voiture sans avoir pu nous baquer. La carte indique un lac avec activités nautiques à cinq minutes de là. Raté ! Nous arrivons sur une plage abandonnée et pour cause, il n'y a plus d'eau dans le lac ! C'est dans le vallon de Caldes de Boï que nous trouvons une vasque idéale dans laquelle nous plongeons avec délectation malgré les seulement 17° de l'eau.

Retour à Luchon par le Portillon, 12° et toujours sous la pluie !