facebook pixel

Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire) par le sentier jaune depuis le Pont de l'Anchois

Esplanade derrière le refuge Cézanne

Données de la sortie

  • Date : 24-05-2018
  • Durée : 3 heures
  • Dénivelé : 620 m
  • Distance : 6 km
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 0 km
  • Dénivelé - : 0 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 12 fois
  • Description: Croix de Provence. Montée par le tracé jaune. Descente par le tracé vert.
Proposé par Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

La montée au Prieuré est une grande classique du Pays d'Aix. De nombreux itinéraires existent. J'ai choisi de monter par le tracé jaune avec une petite variante à partir du refuge Cézanne. Du refuge suivre tout d'abord le tracé rouge et le quitter dés qu'il part franchement vers l'ouest. Il faut alors continuer plein nord, plus ou moins droit dans la pente en suivant les nombreuses bonnes traces dans de la terre rouge. Ces traces conduisent rapidement à une cheminée dérobée qu'il faut remonter 'en mettant les mains'. Cette section est beaucoup plus facile que le passage de la chaine qui suivra. Au sortir de la cheminée, partir à droite sur une large croupe. On rejoint le tracé jaune au moment où cette croupe a atteint son point le plus haut et commence à redescendre. On est alors sous la fameuse chaine.

Pour le retour, j'ai opté pour le tracé vert - dit Forcioli. Pour y accéder à partir de la Croix de Provence, il faut poursuivre sur la crête en direction de l'est sur quelques centaines de métres. Un trou béant (le Trou des Hirondelles) que l'on aperçoit pourtant qu'au dernier moment permet de repasser en face sud. Il faut mettre les mains mais ce n'est pas difficile. Au sortir du trou, on passe à coté du gouffre du Garagai (Spéleo). Avant de rejoindre le bon senier horizontal, il faudra franchir notamment 2 ressauts mal commodes à la descente dont le tout dernier - l'Ecaille de la tortue - qui signera la fin des difficultés. Toute la descente est balisée. En vert et noir au début. A mi-pente, les 2 tracés se séparent. On peut choisir de suivre le tracé noir facile, qui conduit plus à l'est.

Attention : Bien que trés empruntés, ces itinéraires ne constituent pas de la randonnée au sens classique du terme. Plusieurs passages relèvent de l'escalade, et sont de plus trés exposés. Deux d'entre eux sont équipés d'un point d'assurage.

Creative Commons licence
20180524_105548-1
Le Trou des Hirondelles

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media