Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
La montée au Prieuré est une grande classique du Pays d'Aix. De nombreux itinéraires existent. J'ai choisi de monter par le tracé jaune avec une petite variante à partir du refuge Cézanne. Du refuge suivre tout d'abord le tracé rouge et le quitter dés qu'il part franchement vers l'ouest. Il faut alors continuer plein nord, plus ou moins droit dans la pente en suivant les nombreuses bonnes traces dans de la terre rouge. Ces traces conduisent rapidement à une cheminée dérobée qu'il faut remonter 'en mettant les mains'. Cette section est beaucoup plus facile que le passage de la chaine qui suivra. Au sortir de la cheminée, partir à droite sur une large croupe. On rejoint le tracé jaune au moment où cette croupe a atteint son point le plus haut et commence à redescendre. On est alors sous la fameuse chaine.
Pour le retour, j'ai opté pour le tracé vert - dit Forcioli. Pour y accéder à partir de la Croix de Provence, il faut poursuivre sur la crête en direction de l'est sur quelques centaines de métres. Un trou béant (le Trou des Hirondelles) que l'on aperçoit pourtant qu'au dernier moment permet de repasser en face sud. Il faut mettre les mains mais ce n'est pas difficile. Au sortir du trou, on passe à coté du gouffre du Garagai (Spéleo). Avant de rejoindre le bon senier horizontal, il faudra franchir notamment 2 ressauts mal commodes à la descente dont le tout dernier - l'Ecaille de la tortue - qui signera la fin des difficultés. Toute la descente est balisée. En vert et noir au début. A mi-pente, les 2 tracés se séparent. On peut choisir de suivre le tracé noir facile, qui conduit plus à l'est.
Attention : Bien que trés empruntés, ces itinéraires ne constituent pas de la randonnée au sens classique du terme. Plusieurs passages relèvent de l'escalade, et sont de plus trés exposés. Deux d'entre eux sont équipés d'un point d'assurage.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.