Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après avoir lu dans un journal paroissial un récit de sortie puis trouvé sur internet le lieu précis avec des photos, je révais de découvrir ce vallon du petit Büech... et si possible en utilisant les mobilités douces. Les inquiétudes sur le devenir de la ligne de train Grenoble - Gap m'ont poussé à concrétiser ce projet. Le col la Saume et la redescente vers le Champsaur étaient un moyen de poursuivre la randonnée en rejoignant un transport en commun. Je les ai trouvés bien plus intéressants que je ne l'imaginais initialement.
Début octobre a été un créneau favorable : beau temps annoncé, températures pas trop chaudes, belles couleurs d'automne et quelques collègues du CAF Grenoble Oisans partants pour l'aventure.
Donc train Grenoble 08h09 -> Gap 10h27 puis taxi jusque Rabou (arrivée un peu avant 11h). Une longue étape nous attend, totalement inconnue. Très vite, nous sommes séduits par le soleil, les couleurs d'automne. L'ambiance méditerranéenne, le caractère sauvage et retiré du vallon sont très dépaysantes. Une pose pique-nique et sieste à Pré Charnier sans bruit autre que les oiseaux, et nous repartons.
Nous faisons une petite halte à l'ancienne Chartreuse de la Crotte et continuons la montée vers le col de Rabou. Nous passons à proximité d'un troupeau de vaches. La fin de la montée au col ne se dévoile qu'au dernier moment, la vire dans la barre rocheuse n'étant pratiquement pas visible d'en bas.
Nous arrivons vers 16h au col de Rabou où nous rencontrons les premières personnes depuis le parking de Rabou. Petite halte goûter. Le soleil se voile un peu, et avec le vent du Nord, il fait frais. La suite de l'itinéraire semble évidente, mais les ravins de la Souloise obligent quand même à étudier un peu l'itinéraire si l'on quitte les sentiers balisés. Suivre l'itinéraire de randonnée à ski indiqué par IGN s'avère être un bon plan.
L'ambiance du plateau me surprend, elle me semble intermédiaire entre celle des Hauts Plateaux du Vercors, inhabités, et celle du Nord Vercors toujours animés. Ici, quelques hameaux et peu de circulation.
Après un bonne étape au gîte le Lieraver à Saint Etienne en Dévoluy, nous retrouvons le beau temps frais, à cause du vent du Nord. Nous faisons un crochet pour voir les gorges des Etroits. Elles méritent largement le petit détour. Remontée en direction du col la Saume. À cette époque de l'année, la proximité route du col du Noyer n'est pas gênante. Nous verrons 10 voitures en tout en une bonne heure passée à proximité (en marchant et lors d'un pique-nique dans une clairière au-dessus du Noyer).
Le changement de décor en passant le col la Saume est frappant : nous découvrons la vue sur les Ecrins. Quant au sentier, il domine des pentes raides et il faut être prudent même s'il est bien tracé. Le Noyer est un village qui semble avoir gardé son cachet d'autrefois. Ses abords aussi : prés, murets de pierre, chemins bordés d'arbres.
Cette quiétude est interrompue à l'approche de la RD 1085 puisque le seul passage disponible pour traverser le Drac est le pont de la Guinguette. Nous avons bien chaud en remontant à la Clappe, mais quelle vue depuis la croix ! La redescente par les hameaux de Chauffayer (l'Eglise, la Pierre, le Marais) est tranquille. Nous retrouvons la RD 1085 pour attendre le car qui nous ramène à Grenoble : 16h33 -> 18h38.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.