sortie : vibrations

• 18-12-2016
  • 5h30 AR

Envie d'une grande couronne de la Pra alors après avoir rattrapé Ben & Cie dans la montée de l'Evèque, je file vers les Cabottes. Vers 2400, il me faut refaire la trace, la précédente étant vitrifiée. Sous le sommet la configuration du terrain m'impose de mettre les skis sur le sac... je brasse, je patauge, je coule un fois mais arrive à récupérer le fil de l'arête.

Du sommet, je vois que c'est le but pour mon plan 1er qui était de basculer en versant E puis de remonter à la Belle.

100m- de vieille poudre seront appréciés à leur juste valeur...

Mais voilà, je suis de retour dans le frigo. Chose rare, j'ai la veste sur le dos depuis ma descente de l'Oursière au lever du jour.

Je ne sais pas si c'est le froid mais je tourne au ralenti, le gros ronronne. Au sommet de la Belle, le soleil me réchauffe un peu mais le petit vent, me pousse à l'entrée du couloir S. Il n'est pas engageant mais la suite du parcours me l'impose. Le haut est gelé (11h30) puis RD, une moquette discount soulage mes chaussettes.

Ensuite c'est simple : perdre du dénivelée ....

Je repeaute pour la Dent où enfin je peux ranger ma veste, j'ai même trop chaud maintenant !!!

La solitude du sommet me permet de prendre du recul sur l'activité. Faut il partir à 5 ou 6 et rouler plus de 3h ar ou seul 1h ar. Le portage deviendra t-il quasi obligatoire. La danse de la neige existe t-elle, que de questions.

Bon pour boucler la couronne du Pra faut finir par la Jasse mais vu mon état de fraicheur plus qu'avancé et la qualité de neige que je risque de trouver, je boucle par le couloir N.

Mais voilà entre le manque de neige et les p'tits gens qui descendent en escalier au lieu de descendre en crabe, le couloir est inskiable.

La suite c'est sauve qui peut et moyennant un slalom entre les pierres, ça skie jusqu'à 1750.