Pic de la Belle Etoile par le col de l'Aigleton et/ou Coche depuis Prabert

Descente de l'aigleton

• 01-05-2014
  • Départ à 7h

Voilà une bien belle idée d'anny hier soir, la tête est ainsi déjà à moitié dans les étoiles... On pose les voitures au bout du chemin et on peut chausser juste après le haubert du muret (donc 5 min de marche). On déchaussera à la descente au même endroit grâce au plan "rive gauche" de notre guide britannique. Du coup, zéro déchaussage de haut en bas ;-)

On sort des nuages vers 2000 et on attaque par qques virages sous l'aigleton qui sont un vrai régal (ça risque de chauffer sévère à notre retour).

On repeaute direction la belle étoile sur un infime centimètre de neige qui repose sur une petite croute dure à casser, faut appuyer fort et ça fait mal aux cuisses! David prendra le relais vers 2300 dans une neige fraîche et plus dense dans le couloir (30/40cm de neige)... Et l'on se dit que ça va être un régal à la descente.... Mais surgissent trois gugusses du haut qui nous en chipent la primeur!

Plus ça se raidit et plus la neige tend a glisser sous nos spatules. Petites plaques en mode glissade sous mes yeux et ceux de Guy (skieur descendant provoquant le fracturé et glissade).

Côté pleynet, les fourmis montent et descendent. La neige à l'air sacrément bien plus légère de ce côté la...

11:30. Allez c'est parti, à nous le festin de fraîche qui est Un vrai plaisir malgré les Trois compères qui remontent dans la fournaise.
Sous l'aigleton on remet les peaux dans une ambiance ski nautique. On arrive au col dans la pénombre et l'on descend jusqu'à 190o dans cette ambiance , avec une neige qui va finalement bien.

Et puis c'est l'Option rive gauche donc qui nous permettra de glisser (et pousser un peu) jusqu'au habert du muret. En conclusion... Une sacrée bien belle sortie avec une neige top!

Gaff à ces altitudes et plus haut : la quantité de neige est bien présente et le risque de plaque lui aussi sans aucun doute. Pi ça va retomber demain.... Ouvrez l'œil.

(Tu remarqueras m'sieur Mav que je n'ai fait aucune allusion et moquerie à toi dans tout le compte rendu. Pas envie que tu regrettes ;-)

En route vers la belle *
Un couloir empli d'étoiles
On touche enfin les étoiles