Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

• 10-03-2012
  • 3h15 AR

Incontestablement la meilleure sortie de l'année et ce malgré les traces des jours précédents. Seul le sommet du Grand Som ou le vent régnait en maitre était pelé.
Je démarre à 7h du parking, première voiture et monte fissa au Col de Léchaud. Il fait -4° et la petite bise qui se transforme en léger vent au col est vivifiante. Le soleil me cueille au col et ne me quittera plus sauf dans la face ouest du Grand Som.
Je me retrouve seul au sommet (grand luxe) mais pas pour longtemps. La vue à 360° est toujours aussi belle avec cette croix rouge si caractéristique. Je ne traine pas trop car le vent soutenu est dissuasif. La descente de la face ouest est certes trafollée mais rive gauche près des barres rocheuses je trouve un passage plus raide et sans traces et là c'est le pied. Arrivé au Col du Bovinant, il me faut remonter au Petit Som sous un soleil radieux. Le monde commence à s'affairer avec ses questions habituelles du style : est ce que les conditions sont bonnes au Grand Som ?

Pour la descente du Petit Som, on prend les mêmes et on recommence. Je tire rive gauche et là surprise plus de traces non plus. A nouveau le pied intégral jusqu'à la forêt qui bien évidemment est idéale à skier. Arrivé en haut du chemin à l'altitude 1400, je décide de tenter ma chance sur les pentes en contrebas sur la droite qui rejoignent 150 mètres plus bas la combe de départ. Ce passage permet d'éviter le chemin jamais très skiant et gelé ce jour. Banco, la neige est restée froide et surtout pas une trace si ce n'est celle que je vais faire. Faaaaabuleux.

Je me suis réellement fait plaisir et cela me conforte dans l'idée qu'en hiver la Chartreuse est une valeur sûre. Seul bémol : je ne pourrai hélas pas sortir dimanche mais ce n'est que partie remise en espérant cependant qu'il va encore reneiger.