accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Chartreuse | Cirque de Saint-Même (1100 m) et les sources du Guiers Vif.

photo de l'itinéraire :

Difficultée  R1

balisage
Marques jaunes.

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3333 0T Chartreuse Nord
Ville de départ  Saint-Même d'en Haut (38)
Accès routier  . Depuis Lyon et Chambéry > autoroute A43 > D512 > Col du Granier > St-Pierre d'Entremont > puis route menant au Cirque.
. Depuis Grenoble > D512 > St Pierre-de-Chartreuse > St-Pierre d'Entremont > puis route jusqu'au Cirque.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Gîte GENIN Saint Philibert (935m) - Gîte

Itineraire Ajouter l itineraire

C'est vraiment très, très bien indiqué. Alors faites un effort. Rarement vu une telle signalétique!

C'est donc ici que surgit le Guiers Vif, qui quelques mètres après sa résurgence, s'envoit en l'air en cascades de hauts vols...

Les itinéraires :
1. Le sentier du Fond du Cirque (30 minutes).
2. Le sentier des Cascades. En trente minutes, on rejoint la Grande Cascade.
3. le circuit des Sources du Guiers Vif. Rajouter une demie-heure de plus afin d'arriver aux sources...

Peut-etre préciser qu'il vous faudra choisir la bonne époque... Il y a un petit péage de Mai à Septembre à Saint-Même. Il vous en coutera 3€ pour une voiture afin de rejoindre le parking de 250 places.
Sachez qu'en soirée, il n'y a plus de péage...

Quelques explications géologiques-logiques...

Hébergement     > ajouter un commentaire

• Par Jocelyn Etienne, le 20 Jun 2008 à 09h Répondre à ce commentaire
  • Il y a qques annees la municipalite faisait payer le parking. Est-ce toujours le cas ?

Par ailleurs, localisation Google Maps:

Cirque de Saint-Meme @45.400121, 5.891366

Jocelyn[/url]

• Par anonynmous, le 25 Aug 2013 à 13h Répondre à ce commentaire
    • Oui c,est 3,50€.c'est abuser.

• Par anonynmous, le 25 Aug 2013 à 18h Répondre à ce commentaire
    • Ca se generalise ce genre de chose icon_evil.gif
      Le Pré de Madame Carle devait devenir payant (pour payer le nettoyage des toilettes)
      Et la navette entre les Chapieux et le parking de l'aiguille des Glaciers (Bourg St Maurice) coute la bagatelle de 3 euros pour faire 2 kms (juste la montée, la descente étant gratuite . . .)

• Par Jocelyn Etienne, le 20 Jun 2008 à 09h Répondre à ce commentaire
  • J'avais pas bien lu ! Honte a moi ! Merci des infos.

• Par anonynmous, le 02 Aug 2010 à 19h Répondre à ce commentaire
    • Nous sommes allés en famille hier au cirque de Saint Même.
      2 adultes et 2 enfants de 6 ans et 4 ans et demi.

Balade balisée des cascades : après un passage un peu périlleux pour atteindre le bas de la cascade RAS. On arrive ensuite à un petit pont au bas de la cascade, le sentier est alors très cool et très large. Nous sommes redescendus par là, c'était un joli moment en sous bois sans aucune prise de risque. je conseillerais aux parents accompagnés de tout petits d'aller au bas de la Cascade par ce sentier là (à l'envers du chemin jaune préconisé donc).

Nous sommes montés jusqu'à l'exsurgence des sources du Guiers. Sentier non balisé mais praticable :
      3 passages délicats pour les enfants : un premier après les premières grottes (marches dans la pierre le long de la falaise sur 4 mètres environ), puis avant l'arrivée à la grotte tout en haut : on se retrouve très haut sans appui ni à gauche ni à droite sur deux mètres environ avec le vide ++ à pic à gauche et la verticale présente depuis le début à droite du sentier.
      Ensuite on longe la falaise et il ne faut pas être sensible au vertige parce qu'on doit traverser un passage aménagé : une grille longue de 2-3 mètres accrochée à la falaise parce qu'il n'y a pas de sentier : pas très risqué il faut rester vigilant avec les enfants, qu'ils ne tombent pas mais c'est assez large (70 cm environ) les gens que nous avons croisé nous ont regardé d'un drôle d'œil avec nos 2 petits... Mais côté droit il y a la falaise, au pire, on ne regarde pas à gauche.

Arrivée à la grotte, facile, c'est super. Pensez à prendre la frontale si vous êtes curieux (à faire sans enfants et en été parce qu'il n'y a pas trop d'eau), les salles sont accessibles je suis arrivée à la 3ième en m'éclairant avec mon appareil photo, pas moyen d'aller plus loin sans éclairage ni cordes...

On repart, on croise des gens à qui on demande si on peut faire une boucle et oui, on peut descendre dans la faille en face de la grotte le "sentier" fait un tour et passe dans la falaise qui fait un "trou" à cet endroit là... Aux endroits les plus périlleux une main courante est disponible.
      Les enfants ont été super sages, obéissants et tout, mais quand même...

Nous voila donc redescendus des grottes au haut de la 1ère cascade (attention à ne pas confondre: la grande cascade que tout le monde vient voir est bien plus bas) : Paysage magnifique, c'est super, géologiquement très intéressant.
      On goûte là, il n'y a pas grand monde, les gens sont majoritairement restés plus bas (OUF!)...
      C'est là que 2 personnes fort bien intentionnées nous demandent par où nous sommes montés avec les enfants et par où nous comptons descendre...
      Je leur explique donc que nous envisageons de descendre par le "sentier" qui longe la cascade.
      Là, le monsieur nous prévient que c'est de la folie de s'aventurer sans longe et sans mousquetons avec des enfants si petits (je vous rappelle 6 ans et 4 et demis très dégourdi!) ! Je lui explique d'où nous venons et il nous dis "non mais ce que vous venez de faire ce n'est rien !!".
      Là, mon mari a pris la décision de faire demi-tour et de remonter pour rejoindre notre sentier de l'allée.
      Je continue de parler en expliquant que nous sommes quand même sur un site très touristique aménagé et que rien ne spécifie la dangerosité du sentier à venir.
      Le couple est catégorique, eux même ont fait demi tour et estiment que nous mettrions nos enfants en danger de mort si nous continuons sans équipement.
      Je suis allée voir du coup quand même, parce que je suis du genre têtue. En effet, il y a ensuite 2 passages supplémentaires très périlleux, si on se lâche on tombe d'au moins 15 mètres, autant dire que ça ne pardonne pas !
      Le "sentier" est sur la falaise, équipé de mains courantes certes, mais bon, on est à la limite d'une petite via ferrata, c'est impraticable pour des enfants trop petits et ce n'est pas du tout signalé....
      Donc, un grand merci à ce couple de randonneur qui nous a évité une situation plus que limite avec nos enfants. Idem avec un animal, des randonneurs qui nous suivaient ont fait demi tour parce qu'ils ne passaient pas avec leur chien (ils avaient une longe et un harnais pour le chien mais les 5-6 mètres de corde ne suffisaient pas).

Effectivement le site est magnifique c'est une balade que je conseillerais autour de moi et que je vous recommande, mais soyez vigilants ++++ avec des enfants en bas âge. Ou alors restez sur le fond du cirque.

Voilà, j'ai été un peu longue, mais j'aurai personnellement aimée avoir ces renseignements. Je terminerai en vous précisant quand même d'éviter ce site le week-end au mois d'août, la partie basse du cirque est un vrai hall de gare.

Très bonne balade et attention la montagne reste la montagne et cette balade si on veut aller jusqu'à l'exsurgence est dangereuse.

Bonne randonnée

Florence.

• Par Philippe Mahieu, le 02 Aug 2010 à 20h Répondre à ce commentaire
    • Bonjour,
      Ce site est vraiment magnifique, mais je suis complètement d'accord avec vous sur le manque d'information! Il y a un panneau d'explication en bas de la montée du sentier de la cascade, mais vous n'avez pas du le voir évidemment !
      Le site de la grotte est extraordinaire mais un peu dangereux effectivement. mais en faisant attention, ça passe.
      Vous avez du essayer de descendre par le Pas Ruat: un tunnel grotte assez ludique et en dessous des passages assez exposés avec des câbles. Vous avez bien fait de faire demi-tour: c'est dangereux avec des enfants ou alors il faut les encorder.
      Je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas de panneaux plus explicites pour le Pas Ruat ou le Pas de la Mort!
      Il y a des photos sur le la sortie que j'ai fait par là en juillet:

• Par anonynmous, le 03 Aug 2010 à 03h Répondre à ce commentaire
    • Bonjour !

Nous avons vue un panneau en bas oui, qui indique 3 itinéraires possible, nous avons choisi de faire le rouge, mais étant donné que seul le jaune est balisé...
      J'ignorai en effet que nous étions au Pra de Ruat ! Merci pour votre commentaire, les photos sont superbes !

(effectivement sans enfant, bien chaussé par beau temps : aucun problème que du bonheur pour les yeux (si on pas sujet au vertige quand même! icon_smile.gif)

à bientôt pour de nouvelles expéditions ! Maintenant que je connais ce sîte !
      Florence

Date de la sortie 18-06-2010 Horaire 1h30Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
    Auteur et participants à la sortie giraudre http://joomeo.com/remi6.giraud/index.php