accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une sortie
Ajouter une route GPS
Imprimer

Roc du Vent depuis le refuge du Plan de la Lai (2329m)

VF du Roc du Vent

+ de photos...

Massif  Beaufortain Par maison du beaufortain
Topo affiché 4850 fois
Sommet  Roc du Vent
Waypoint  aucun waypoint n'a été associé à ce sommet. > ajouter un waypoint

Altitude de depart  1818m Orientation  Sud-Est
Altitude sommet  2329m Temps de montee  2h15
Denivele  510m Temps de descente  1h30

Difficultée  R2

balisage
panneaux+ jaune
Précautions  Attention aux glissades sur le névé
persistant dans le canyon du Roc du Vent.

Carte  Carte IGN Top 25 3532 OT Beaufortain
Ville de départ  Beaufort (73270)
Accès routier  Depuis Beaufort, monter au barrage
de Roselend (D925). Au col de Méraillet, prendre à
gauche (D217) direction Cormet de Roselend. Se garer
à proximité du Refuge du Plan de la Lai (parking 20m
après le refuge).

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Refuge du Plan de la Lai (1822m) - Refuge gardé du CAF

Itineraire Ajouter l itineraire

Emprunter la piste d’alpage à côté du parking
(panneau « Roc du Vent ») Après le deuxième pont,
tourner à gauche (quitter le GRP Tour du Beaufortain),
et passer derrière le chalet de la Plate. Un peu plus
loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la
via ferrata. Continuer jusqu’au chalet de la Lauze, le
contourner par la gauche. Poursuivre par le sentier qui
monte vers la droite (ne pas prendre le sentier montant
tout droit) et qui revient ensuite en direction du sommet.
Emprunter le canyon (névé persistant). Vues plongeantes
sur les lacs de Roselend et la Gittaz. Retour par le même
itinéraire. Au niveau du chalet de la Lauze, possibilité
de prendre la piste d’alpage.
Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du
Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais,
tunnel, vues panoramiques…). Attention : La via ferrata
ne peut être pratiquée qu’avec le matériel adéquat
et une parfaite connaissance de ce type d’itinéraires.
Possibilité d’encadrement par les guides du Beaufortain. Renseignements à l’office de tourisme
d’Arêches Beaufort.

>  à voir sur le web (plus d'infos, variantes...) :
Hébergement     > ajouter un commentaire

• Par motarentaise, le 06 Sep 2010 à 08h Répondre à ce commentaire
  • pour la montée, on a suivi comme c'est expliqué.
    au sommet, vue magnifique, surtout sur le massif du Mont Blanc...
    on est redescendu par la face nord sous le deuxième départ de la VF, belle vue sur la montée de la VF et sur le pont de singe,
    puis tourner à gauche jusqu'au tunnel, rejoindre le chalet de la Lauze, puis redescendre comme a l'aller
    A l'arrivée un bon plat de pâte, ça fait toujours du bien...
    A+

Date de la sortie 18-07-2010 Horaire 2h15Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
    Auteur et participants à la sortie veronique, un bout avec 3 espagnols de rencontre
    par la Via Ferrata

Devant déposer Elfie à la gare de Chambéry en fin de matinée, je ne peux donc rien faire de grande envergure, mais envie quand même d'un truc sympa..!

La montée à l'accès de la VF plus ou moins en compagnie de 3 espagnols qui ont démarré avec moi.Au milieu du sentier un gros câble au niveau de la tête, que je ne vois pas (je regarde les fleurettes dans l'herbe!) et bing!! ça fait aussi mal qu'une branche d'arbre!!!
    Je laisse les espagnols à un grignotage de barres et démarre au câble...toute la première partie se remonte dans des dalles rocheuses, patinées et glissantes et comme ce n'est pas sur-équipé, il faut bien s'accrocher!
    La première partie se termine sur le premier sommet,dans l'herbe,avec vue sur le deuxième sommet en face avec son pont Népalais. Il faisait bien frais au parking mais au sommet c'est carrément glacial!! j'enfile un coupe vent et enroule une polaire autour du cou!!
    Il fait trop froid pour manger là-haut, donc j'attaque la descente vers le canyon par une arête câblée et là aussi c'est patiné et glissant...et en plus en descente!
    Bon, repas entre les 2 sommets...Puis les espagnols arrivent enfin et je leur emboîte le pas pour la 2ème partie. Je me dis que le pont népalais sera moins impressionnant à plusieurs et en me concentrant sur mon vocabulaire et grammaire espagnole!!
    Le pilier d'accès est bien vertical mais bien équipé....et le pont Népalais...ben une fois qu'on est là, on est bien obligé de le passer!!ça bouge quand même là dessus!
    Après, descente en partie câblée par un sentier aérien..
    Puis en dernière partie dans un couloir câblé bien raide et glissant, mon pied droit glisse sur la roche patinée alors qu'il était sensé me tenir pendant que le gauche cherchait la prise...et hop pendue au câble par les bras...mais mes mains pourtant bien couvertes d'ampoules à ce stade de la via ne lâcheront pas un poil de câble et quand j'ai fini de penduler un peu je reprends des appuis pour les pieds et termine ce mauvais passage!
    Après c'est l'épisode tunnel, où les espagnols après avoir eu des doutes sur ma minuscule frontale, seront bien contents de m'envoyer en "éclaireur",eux n'en ayant qu'une pour 3 !!!
    et fin de la descente sur le sentier normal...

Et comme on n'en a jamais fini avec les "gosses" Elfie vient de se faire tout voler pendant le trajet à Côme..argent, papiers, billet de retour pour mardi....
    Hébergement     > ajouter un commentaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

Date Auteur Commentaires Photos
    13-07-2008 maison du beaufortain L’une des plus belle vue plongeante sur ... 0

copyright © 1999-2014 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonnée

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
    Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.