accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une sortie
Ajouter une route GPS
Imprimer

Grand Som Mauvernay sangle et petit Som depuis la Ruchère. (2026m)

Arête sud

+ de photos...

Massif  Chartreuse Par patrice.v http://club.quomodo.com/valverco/accueil.html
Topo affiché 5576 fois
Sommet  Grand Som
Waypoint  aucun waypoint n'a été associé à ce sommet. > ajouter un waypoint

Altitude de depart  1130m Orientation  Ouest
Altitude sommet  2026m Temps de montee  4 h
Denivele  1150m Temps de descente  3 h 30

Difficultée  R3

La longueur de la rando, ne pas l'effectuer si le temps est humide.
Arête et sangle aérienne, passage délicat exposé.
Les temps donnés sont à titre indicatif, chacun adoptera sa cadence.

balisage
Jaune jusqu'au col de la Ruchère, Gr jusqu'à sous le pas du Loup, cairn ensuite jusqu'au habert. Point rouge jusqu'au col de Mauvernay, cairns jusqu'à la Suiffière. Marques rouge pour l'arête sud. Flèche sur le sangle jaune descente du col de Léchaud
Précautions  N'entreprendre cette randonnée qu'avec une bonne condition physique, avec une bonne météo, par temps sec important sur l'arête sud et le sangle très glissant.

Carte  Carte IGN TOP 25 3333 OT et 3334 OT
Ville de départ  St Pierre d'Entremont (38)
Accès routier  De St Laurent du pont, prendre la direction de St Pierre d'Entremont. Après le tunnel sur le Frou, prendre la petite route vers la Ruchère. Monter au dessus du village, et prendre la route du Habert. Se garer avant ce habert, panneau indicateur 1130 m.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Du parking, prendre la large piste à droite plein sud, qui passe plus haut devant un oratoire(1300). Balisé jaune discret notre sentier, récupère le Gr. de Pays du Tour de Chartreuse et nous guide jusqu'au col de la Ruchère(1407). On garde ce balisage jaune et rouge, qui dans l'alpage versant ouest du petit Som, en grands lacets se dirige vers celui ci. A l'altitude(1530) environ, on va laisser filé à gauche la montée vers la cheminée du petit Som, et prendre tous droit sud est, par une traversée à flanc, on va alors se diriger sous une barre. On la remonte dans une faille, pour prendre pied sur l'arête au pas du Loup(1550).

Descendre logiquement l'autre versant, nord nord est, avec notre balisage jaune et rouge, qu'on va laisser partir à gauche, et va s'engager dans la combe qui mène au col de Léchaud. Suivre plutôt une sente à droite, elle va alors traversée une partie boisée et en sortir peu après. Sous les falaises, notre sente cairné passe un éboulement, puis rejoint le sentier du Monastère qui vient de notre droite. Vers la gauche en trois lacets, sur sa bute on atteint le habert de Bovinant(source). Plein sud, une sente se dirige à vue vers le col de Mauvernay(rond rouge). On le rejoint, en passant entre plusieurs blocs épars, puis à proximité d'une source, et plus haut d'un bassin rénové en 2004, dans les pelouses et(rhododendrons)(1774). On descend sur l'autre versant, et traversons une combe, nous sommes sous le sommet du grand Som. Par une petite remontée vers une bute, puis en traversée dans un éboulis avec cairns, pour le bas du pas de la Suiffière(1798)qu'on escalade sans difficulté si terrain sec. De ce pas, la vue sur les Lances de Malissard jusqu'à la dent de Crolles, également sur la chaîne de Belledonne, encore enneigée, est remarquable. Remonter l'arête sud, avec une attention certaine. Bien suivre les marques rouge et ne pas s'en écarté surtout, après avoir passé plusieurs ressauts rocheux, on est au sommet du grand Som avec sa croix métallique.

Descendre par le sentier du Mouton(plein nord), et repérer vers(1930) sur la gauche, après une crête rocheuse, une sente bien visible. Cette sente s'engage contre la paroi rocheuse, devient sangle, et rejoint peu après avoir dominé le habert le sentier du Mouton. Le suivre à gauche vers la pente bien sûre, il vous mène au col de Bobinant. Là de nombreux panneaux indicateur vous donne la direction. Prenons alors celles du col de Léchaud, qu'on va rejoindre en traversant une petite arête. Du col, par une sente en pleine pente herbeuse, qui bifurque à droite nous gagnons le sommet du petit Som, lui aussi muni d'une belle croix métallique.

Revenir au col de Léchaud, et descendre sur son versant nord. Par un bon sentier balisé de jaune, en lacets il entre peu après définitivement en forêt. Au point 1446 sur IGN, partir à gauche sur un large chemin forestier cabossé. Repérer 10 mn plus bas sur la droite, parmi les herbes hautes, un poteau de bois avec flèche jaune. Plus bas, une fois encore on rejoint le chemin forestier, et de suite à gauche en descendant, repère un deuxième poteau de bois toujours avec flèche jaune 1330. En lacets dans cette forêt humide, on traverse le ruisseau et rejoignons notre habert, et 2 mn après la voiture.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 03-09-2011 Horaire 3h30 ARAjouter une photo.Ajouter une trace GPS