accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une sortie
Ajouter une route GPS
Imprimer

Pic de Bure par la combe Ratin (2709m)

photo de l'itinéraire :
Pic de Bure, Combe Ratin

+ de photos...

Massif  Dévoluy Par Fanch
Topo affiché 10852 fois
Sommet  Pic de Bure
Waypoint  aucun waypoint n'a été associé à ce sommet. > ajouter un waypoint

Altitude de depart  1500m Orientation  Toutes
Altitude sommet  2709m Temps de montee  4h
Denivele  1400m Temps de descente  3h

Difficultée  R2

Aucune difficulté ; de bonnes chaussures sont toutefois nécessaires à moins d'être absolument sûr de ses pieds dans le pierrier.

Précautions  En cas de brouillard, attention aux gouffres présents sur le plateau !

Carte  Carte IGN TOP 25 3337 OT DEVOLUY
Ville de départ  l'Enclus (5250)
Accès routier  Aller jusqu'à Saint-Etienne en Dévoluy, puis suivre la D17 jusqu'à Pont du Villard et prendre la D417 pour traverser l'Enclus et continuer jusqu'à la gare du téléphérique (IRAM) tristement célèbre depuis 1999.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Gîte "le Beau Rêve" (1295m) - Gîte

Itineraire Ajouter l itineraire

De la gare, suivre la route en remontant pour rejoindre le GR94A (on le rattrape à l'altitude 1539). Continuer sur le sentier jusqu'au "parking" de la cabane de l'avalanche (il s'appelle aussi parking de bois-rond). De là, laisser le sentier du GR pour monter immédiatement à côté de la cabane et arriver à une bergerie (altitude 1702). Laisser le sentier qui continue vers le chalet du vallon d'âne et prendre sud sud-est pour passer un petit col entre la Corne et la crête de Coste-Belle (sympathique ). Il suffit alors de suivre le sentier à flanc dans un pour arriver dans un pierrier des plus amusants (attention toutefois en cas de pluie) puis à la combe Ratin et finalement accéder au plateau de Bure. Bienvenue sur la Lune. Le pic de Bure se trouvant à gauche, prendre pleine droite pour aller admirer le paysage depuis la croix de Cousy. Enfin, faire demi-tour pour aller au pic de Bure lui même et rester tout aussi contemplatif (et profiter de la table d'orientation pour faire de la reconnaissance).
Lors de la descente, il est possible de prendre par le vallon de Corne (sous le câble du téléphérique) ce qui fait passer par les sépultures des victimes de l'accident de 1999. Effet saisissant.

>  à voir sur le web (plus d'infos, variantes...) : >  à lire (plus d'infos, variantes...) :
Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 28-10-2013 Horaire 4hAjouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie veronique
En circuit: Montée depuis Superdévoluy, descente par la combe Ratin

Baroud d'honneur a dit Caplain...viiiite je file faire encore un haut et superbe sommet!!
Ca fait pas mal d'années que je ne suis pas partie de Superdévoluy, et je ne m'y reconnais plus, d'ailleurs je n'ai vu aucun panneau de départ de randonnée. Je prends le parking, puis la piste qui correspondent le mieux à mes souvenirs...c'est bon, je suis sur le GR.

Il y a quelques balises GR sur la piste au début, puis plus rien avant la montée finale au plateau. Heureusement il suffit de grimper tranquillement en suivant la piste principale. Et on voit très tôt la fenêtre sous laquelle on va passer là-haut.

C'est une montée facile, puisque jamais raide, mais toute en longueur. Arrivée sur le plateau j'avais un peu peur de me prendre du vent très fort de plein fouet...mais non. le vent y est très raisonnable.

Il faut un bon bout de temps encore pour traverser le plateau et enfin monter au sommet. Un peu plus de vent, dans cette montée, mais oh surprise pratiquement pas de vent au sommet. Il n' y aura que quelques rares coups de vent et le picnic permet de profiter pleinement, de ce superbe sommet.

Il faut quand même se décider à descendre, car il y en a pour un bon bout de temps...
C'est sous le sommet où le vent s'est mis à souffler plus fort qu'il faudra s'emmitoufler.

Une fois basculé dans la Combe Ratin, le vent cesse totalement. Par contre l'ombre a déjà envahi la partie haute. Je me vois déjà faire une sieste dans les prairies ensoleillées du bas de la Combe....mais le soleil reculera plus vite que je ne descends...

Sur le bas j'ai basculé dans la combe de la Corne. En bas on tombe sur une zone de travaux, ils doublent les pylônes...
Puis il faut rejoindre Superdévoluy....2,5km dit le panneau..A un carrefour j'ai suivi bêtement le balisage jaune qui partait à gauche alors que j'aurais du suivre le GR. Je me trouve en train de remonter et arrive à une bergerie. C'est là que je réalise mon erreur. Je décide alors de tenter de couper tout droit en direction de Superbévoluy, en hors sentier. Et ça passera ma foi très bien, je retrouve pile le GR à l'arrivée et j'ai même l'impression d'avoir raccourci!

Un super Pic de Bure par temps magnifique...quelle bonne journée!

Hébergement     > ajouter un commentaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

Date Auteur Commentaires Photos
13-10-2011 Alain Bellon Après l'ascension par la Combe d' ... 0
28-07-2008 Johnny Montés par la combe de Ratin (Cha ... 0
29-06-2008 vch Attention , il reste encore quelques n&e ... 3
09-09-2007 REGIS CAHN http://www.skirandonnenordique.com Nous avons fais la boucle en redescendan ... 0
14-08-2007 Johnny Montée par le GR et les pistes de ... 0
07-07-2007 Fanch Une vue magnifique dans un décor ... 0

copyright © 1999-2014 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonnée

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.