accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion   

 

 ( Topos  )

Dernières sorties
Liste des sorties
Liste des topos
Liste des destinations
Liste des massifs
Bibliographie
Rechercher
Ajouter un topo


 ( Ce topo  )

Ajouter une photo
Ajouter une sortie
Rechercher un
waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer



 

 

 

 

 

 



La Tour Percée depuis le col de Marcieu (1926m)


photo de l'itinéraire :
Tour percée

La Tour percée

La Tour Percée



+ de photos...
 
Massif  Chartreuse Par Luc http://www.bivouak.net
Topo affiché 37857 fois
Sommet  La Tour Percée
Waypoint  E:5, N:45

Altitude de depart  1060m Orientation  Est
Altitude sommet  1926m Temps de montee  3h
Denivele  861m Temps de descente  1h

Difficultée  R4
 
Précautions  Prudence prudence sur ce type de terrain. Je vous laisse lire ces quelques commentaires de Pascal, et, les appliquer s'iou plaît!

" On m'a tellement reproché d'être "hypersécuritaire" que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement...

" Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages "difficiles" sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade.

" L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui "tournent" dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde "indispensable".

Je ne peux m'empêcher de citer également Nikko : "De nombreuses personnes étaient sans casque, donc je rappelle que si une pierre tombe (et ça arrive fréquemment vu les nombreux chamoix et bientôt les nombreux randonneurs) elle sera probablement pour votre gueule et il ne faudra pas venir pleurer". No comment!

En résumé, le matos d'escalade-alpinisme.
Une corde de trente mètres est suffisante pour la Tour Percée.


Carte  Carte IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
Ville de départ  Saint-Bernard-du-Touvet (38)
Accès routier  Grenoble > Le Touvet > Col de Marcieu

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Habert de Pravouta (1605m) - Refuge non gardé


Itineraire Ajouter l itineraire

" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "

Simplissime non?!!! C'est ainsi que Pascal Sombardier a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas, au départ du col de Marcieu. Mais on peut y arriver aussi par le haut, par le sangle de l'Aup du Seuil.

Sachez qu'une fois que vous aurez flirté avec la Tour, de retour au parking, l'itinéraire vous sautera aux yeux. Evident! icon_wink.gif

En attendant c'est donc à vous de partir à la chasse au trésor, en retenant ces quelques mots de Pascal : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".

Lisez avec grand intérêt la discussion ouverte à ce sujet dans le Forum, ainsi que ce post où Pascal et d'autres actualisent la trace...

En ce 9 juin, sachez qu'une portion expo sur le sangle a été équipée d'une corde fixe sur une quinzaine de mètres, qu'on trouve ci et là quelques spits et pitons, qu'on trouve le bouquin et sa belle affiche en vente au bar.

De grâce, respectez les terres du Marquis...

>  à lire (plus d'infos, variantes...) :
Hébergement     > ajouter un commentaire




Date de la sortie 24-08-2014 Horaire 3hAjouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie j2m, Françoise, Bernard, Fabrice et Jean Paul.
Commentaires
Rando d'exception aujourd'hui ou notre ami Bernard voulait faire découvrir une des beautés de la Chartreuse à nos amis commun. Départ par le chemin de montée de l4aup du Seuil. Plus loin on le quitte pour une sante qui se perd dans les broussailles. On longe les falaises avec difficultés vu le nombre d'arbres couchés pour accéder en bas du couloir d'accès. On s'équipe pour un cheminement le long de ce couloir avec une brume qui nous entoure ( au moins on n'aura pas chaud) . Le seul pas d'escalade est aménagé d'une sangle bien fixée au petit sapin du haut et facilite nos efforts. On débouche ensuite dans le cirque herbeux pour se retrouver le nez sur le trésor. Les amis enthousiastes ne regrettent pas la sortie. Les appareils photos crépitent mais le temps reste gris. Après un moment de délectation et de discussion avec deux randonneurs forts sympathiques qui nous avaient rejoint par un autre itinéraire, nous continuons notre progression sur le haut. Après avoir franchis une première cheminée, puis une sente exposée, une seconde cheminée et une sortie par une pente herbeuse et assez raide. On a rejoint l'antenne du sommet sur le vallon de Marcieu . On s'est restauré sans vent et avec une percée de soleil de temps en temps. Bien sur on a commencé à voir la foule en se rapprochant du passage de l'Aup du Seuil et surtout en descendant. Belle journée sans trop de chaleur. Trois chamois aperçus sur cette rando.
Hébergement     > ajouter un commentaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash


Date Auteur Commentaires Photos
05-10-2012 Eric de Massas La plus belle rando que j'ai faite en Ch ... 0
03-08-2012 orgere http://jean.vial.free.fr C'est fait !!
depuis le temps que je ...
0
21-06-2012 j2m Pour une reprise ( un mois de vacances e ... 7
27-06-2010 Luc http://www.bivouak.net Aup du Seuil, Ragris puis un beau trou d ... 11
19-09-2009 Nicolas CHAPPEL Nous voilà partis avec Jean-Phili ... 0
28-07-2008 Philippe Mahieu http://www.mahieuphilippe.fr On a déjà dit écrit ... 10
24-02-2008 Jdid tiens, il restait de la neige finalement ... 0
28-07-2007 1kmApied http://monsite.surlenet.org Super petite sortie avec des bivouakeurs ... 3
25-06-2006 ben http://www.bivouak.net Et c'est maintenant à Luc de nous ... 4
21-06-2006 Luc http://www.bivouak.net Départ à 5h30 en direction ... 2
09-06-2006 herve Départ du col à 7h , arriv ... 3

 

copyright © 1999-2014 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonnée

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.