accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une sortie
Ajouter une route GPS
Imprimer

Coiro Par la combe Sud Est depuis Valbonnais (2607m)

Description du vol montagne
Col de la Pierre Luminet

+ de photos...

Massif  Matheysine - Taillefer Par Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&
Topo affiché 4815 fois
Sommet  Coiro
Waypoint  aucun waypoint n'a été associé à ce sommet. > ajouter un waypoint

Altitude de depart  840m Orientation  Sud
Altitude sommet  2607m Temps de montee  5h
Denivele  1800m

Difficultée  R2

Difficulté Décollage  D3 Difficulté vol  V1
Difficulté atterro  A1
un passage en traversée en face nord-est : attention en début de saison s'il reste de la neige.

Précautions  Il est possible de couper la sortie en deux avec la cabane de la Draye.

Carte  Carte IGN TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
Ville de départ  Valbonnais (38000)
Accès routier  Grenoble > La Mure > Valbonnais

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Cabane de la Draye (1550m) - Refuge non gardé

Itineraire Ajouter l itineraire

Dans Valbonnais, prendre la route à gauche au niveau d’une patte d’oie qui forme un parking (panneaux jaunes) se garer au bout de la route quand elle fait une épingle et redescend au village. Prendre le chemin qui monte droit dans le vallon au dessus que l’on va gravir entièrement (sur 1400m !!!) le chemin est roulant il suffit de révasser ça monte tout seul. Passez devant la cabane de la drayes (ce qui offre l’option de couper en deux la balade) et hardi les virages. Au col de la Pierre Luminet, basculez sur le versant du Périer par une vire confortable quoique aérienne. On débouche au milieu du vallon prenez alors la direction Ouest sur le GR549 un panneau interdit la fréquentation des lieux en raison de nombreuses chutes de pierre, heureusement le parapentiste a toujours un casque dans la poche ! Cela dit, je n’ai jamais rien vu tomber ici mais je dois avoir de la chance car le terrain s’y prête.
A 2537 rebasculez coté sud. Le décollage est à gauche, le sommet à droite. Vous pouvez laisser le sac (sauf si le vent est Ouest en fin d’après midi) Il faut rejoindre un col qui bascule sur la Roizonne par une vire nettement moins confortable que la précédente mais facile quand même. Au col il faut suivre l’arête où il faut mettre les mains mais cela reste facile le sommet n’est qu’à quelques minutes. Pas question de décoller de là-haut !

Itineraire_vol Décollage :
Sud Ouest sinon rien. Une belle pente mais qui se termine par un méga trou (D3)
Est il faut redescendre 200m au moins il y a tout ce qu’il faut (D1) mais vol plus engagé
Ouest : descendre dans le vallon mais j’ai jamais testé
Nord : Impossible
Vol : gazeux à souhait
Attéro : Près de la bagnole il y a des champs de taille raisonnable, au fond du vallon c’est plus facile (attention cependant il y a des cultures)ce qui rajoute 100 M de dénivelée aux 1800 précédents, ça commence à faire !

Hébergement     > ajouter un commentaire

Vol montagne
Date de la sortie 11-11-2005 Horaire 4h15Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Temps de vol 20 min
Plafond max atteint 2400 m
Auteur et participants à la sortie Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&, Seul
Je pars malgré le bulletin Météo pas net : Vent de nord la nuit, puis rien, et pour finir le sud se lève en se renforçant ! La fenêtre a des contours mal définis, il s’agit de se trouver au sommet au bon moment !

Au fur et a mesure de la montée le vent se fait plus fort, au col de la Pierre Luminet, alors que je commence à entrevoir des solutions de replis, plus de vent, c’est la pétole ! Cela devait donc être un thermique, alors je poursuis. Il n’y a pas un gramme de neige derrière le col. Au décollage du haut,Damned ! Une légère bise vient de l'est donc elle est mal orientée. Du coup je renonce aux 50 derniers mètres du sommet qui sont d’ailleurs enneigés et mal commode pour me précipiter au décollage Est. Il est parfait mais oblige à faire un saut par-dessus l’arête Est. Attention au vent de Sud car on passe sous le vent, Mais à l’heure du vol, il n’est pas encore trop fort.

Vol d’automne on ne peut plus stable. Cependant, tout en bas et à ma grande surprise, j'ai pu tourner sur un petit relief de rien du tout ! Cela ma permis de faire durer le plaisir. Au dessus de la vallée me voici confronté à un cruel dilemme : A coté de la voiture ou tout en bas ? C’est trop bon, il faut profiter de l’air jusqu'à son l’ultime molécule. Je me pose donc dans les grands champs non loin de la rivière, Il ne reste plus qu’a remonter tranquillement à la voiture, ça tire un peu sur les cuisses, il faut bien le reconnaître.

Hébergement     > ajouter un commentaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

copyright © 1999-2014 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Parapente

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.