accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Ajouter une sortie
Ajouter une route GPS
Imprimer

Grand Galibier par le col de la Ponsonnière (3228m)

Ecrins tout proches

+ de photos...

Massif  Cerces - Thabor - Mont Cenis Par Dédette
Topo affiché 2856 fois
Sommet  Grand Galibier
Waypoint  aucun waypoint n'a été associé à ce sommet. > ajouter un waypoint

Altitude de depart  1710m Orientation  Sud-Est
Altitude sommet  3228m Temps de montee  4
Denivele  1518m Temps de descente  3

Difficultée  R3

L'accès au sommet se fait à travers des éboulis pénible. Il reste de gros névés génants en début de saison. Les crampons peuvent être une sécurité.

balisage
Sentier, puis cairn et marques de peinture sur la fin
Précautions  Gare aux névés. Rando longue demandant de l'endurance.

Carte  Carte IGN TOP 25 3435ET
Ville de départ  MONETIER LES BAINS (5220)
Accès routier  De Briançon, prendre la direction de Grenoble par le col du Lautaret en empruntant la RN 91. Avant le col, se garer au parking du Pont de l'alpe.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Aiguillette du Lauzet (1652m) - Gîte

Itineraire Ajouter l itineraire

Du parking, prendre la direction du col de ponsonnière. Deux possibilités:
sentier principal contournant les arrêtes de la Bruyère.
sentier plus direct longeant le torrent du plan chevalier, avec un passage équipé de châines sous le grand lac.
Du col, prendre la crête vers la gauche, en suivant des traces et des cairns, jusqu'au col termier. Remonter ensuite la pente sud-est au mieux, jusqu'au sommet.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 11-08-2013 Horaire 4h30Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Geoffroy Rémi, Jean-François, Anne, Arnaud
On s’était donné rendez-vous, en plein mois d’août, pour gravir ensemble ce sommet emblématique que je rêvais de faire depuis longtemps, mais que j’avais toujours remis à plus tard.
La veille mes amis avaient prévu un apéritif de choix : l’Aiguillette du Lauzet par la via ! Pour des raisons personnelles j’ai préféré me limiter au Grand Galibier, je ne les ai donc rejoints que le samedi soir au (très recommandable) gîte du coin, encore tout émerveillés par l’ascension athlétique de l’élégante et impressionnante Aiguillette qu’ils venaient de réaliser dans d’excellentes conditions.
Jean-François, notre mentor, avait donc logiquement prévu de partir du Pont de l’Alpe ce dimanche matin, avec un bon dénivelé de plus de 1500m (soit 400m de plus que les randonneurs qui partent des Mottets, versant nord). Mais le superbe circuit du Grand Lac qui ouvrait notre itinéraire vaut bien 400m de plus !
Et de fait toute la montée a été un vrai régal, depuis le facile couloir câblé sous le Grand Lac jusqu’aux raides ressauts rocheux de l’arête à escalader sous le sommet. Le ciel tout bleu aidant, on s’est régalés tout au long des 4 à 5 h de la montée : lacs superbes (Grand Lac, lac de la Ponsonnière et ses moutons, lac Blanc en forme de cœur - vu du sentier), vues saisissantes sur les arêtes de la Bruyère ou la Meije et le Râteau, belle remontée de la combe rocheuse encore encombrée de quelques névés inoffensifs, puis de l’arête plus redressée sous le sommet, vues fabuleuses de là-haut (Les Écrins !!! mais pas que…) dans toutes les directions.
La descente (3h30 à 4h) nous a permis de reprofiter sous un autre angle de toutes ces merveilles, avec cette fois une plongée directe sur le Grand Lac. Devant tant de beauté c’est à peine si on s’est aperçu de la relative longueur de cette mémorable randonnée.

Hébergement     > ajouter un commentaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash

Date Auteur Commentaires Photos
26-08-2008 Bernard Roque Reportée les 2 années pr&e ... 0
21-06-2005 Dédette Longue rando, traversant des paysage sup ... 0

copyright © 1999-2014 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonnée

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.