accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connection   

( Forum  )

Accueil forum
Derniers messages
S'inscrire
Rechercher
FAQ

( Thèmes  )

Randonnée :
Discussions
Coéquipiers, Coéquipères
La Grande Braderie

Bivouak.net :
Le site
Commentaires

Forum

Arch'hunter dans le Dévoluy (Photo : Les Petites Charancces)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rupicapra

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le chateau des chèvres, et non le rateau de chèvre, même si ça y ressemble icon_lol.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un email Visiter le site web du posteur
pascal sombardier

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Râteau de chèvre" est un terme d'escalade qui désigne une fissure bordée par une grosse écaille à prendre en dülfer (par exemple à l'aiguille de l'M à Cham). Cisou doit avoir des réminiscences d'une activité de grimpeur qui ont parasité ce terme de "Château des Chèvres" qui, il est vrai, fait sourire...
pascal sombardier

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 5:00 pm    Sujet du message: retour promis Répondre en citant

À propos de l'arche sud du Malpasset, révélée par Manu Lefolgoc
http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2007_8_18.htm
et mise en valeur par Niko ici :
http://galynette.webdynamit.net/course-525.html
je disais un peu plus haut "il vaut mieux y aller avec la neige".
Eh bien, les conditions de ce printemps 2009 sont idéales pour randonner à pied dans le Dévoluy. La neige porte, elle permet toutes les audaces et évite certains pierriers fastidieux. Et le spectacle n'en est que plus admirable.

Seul problème, il ne faut pas partir trop tard, car ça chauffe très vite. Avec Guilain Debossens, "maître arch'hunter", nous avions bivouaqué dans la combe du Loup, avant de partir de nuit pour la crête de Samaroux, sur laquelle le jour s'est levé, devant l'Obiou, notre objectif :

Après une remontée pénible de la combe de la Prison, voici enfin, après 4 ou 5 h de marche, notre objectif. La neige est bien présente dans le couloir qui nous avait bloqué cet été :

Et elle vient juste de se ramollir, juste comme il faut pour nous permettre d'y monter assez facilement :

Guilain estime la hauteur à une bonne douzaine de mètres. Mais on se demande comment tient l'arceau sommital.....

À noter les fleurs qui tapissent son pied, un peu incongrues dans ce monde minéral. Je proposerais bien de rebaptiser cette arche "l'arche fleurie du Malpasset".

La descente par la combe de la Fuvelle fut une simple formalité grâce à la neige, bien qu'elle ait disparu au niveau du rappel (25 m) de la cascade de la Pisse, que je n'avais jamais vu couler.
Le lendemain, nous sommes allés à la rencontre d'une autre curiosité plus grande et plus impressionnante.
À voir ici :
http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6722&id_sport=2
Rafaël Rodon

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je voi avec plaisir que tout le monde s'amuse bien. icon_biggrin.gif
Trés classe cette arche sud du Malpasset.
scal http://psouvion.free.fr/dotclear/

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

belle balade et superbe coup d'œil avec cette dernière photo : l'épure des lignes, l'ambiance minérale ponctuée d'une délicate et ravissante touche florale, bravo !!
pascal sombardier

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien. Heureux de vous faire partager ces souvenirs.
J'avais aussi ces photos-là, question épure des lignes...

et vue par derrière, avec les Têtes de Lapras et de l'Aupet au fond, et le Ferrand qui dépasse à peine :

GLaG http://www.tetras.org/

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grandiose...une des plus élégantes de toutes les arches que j'ai vues sur bivouak...
ced http://cedricleclercq2.free.fr/

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui la photo de l'arche avec les petites fleurs est vraiment saisissante !
Jean-Michel Pouy http://jm.pouy.perso.neuf.fr

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Fleurs Répondre en citant

pascal sombardier a écrit:

noter les fleurs qui tapissent son pied, un peu incongrues dans ce monde minéral. Je proposerais bien de rebaptiser cette arche "l'arche fleurie du Malpasset".

D'habitude Pascal, c'est autour des nains de jardin ou de Blanche Neige que l'on met ces bouquets de fleurs en plastique, voire dans une pile de pneus icon_smile.gif Il y avait une promo chez "Tout pour la maison" ou bien ?

Cela dit, plus sérieusement, quand végétal rime avec minéral, c'est plutôt... pas mal... belle ambiance et fort belle photo, qui prise sous cet angle évoque une certaine symétrie...

Euuhhhh... combien le bouquet de fleurs ? c'est pour mettre dans le panier en osier de Blanche Neige qui trône à coté du puits... icon_wink.gif
pascal sombardier

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai trouvées au même magasin où tu avais acheté ton chamois empaillé. Tu te rappelles ?

Bref, trêve de plaisanterie, je zoome sur la partie fleurie de ma photo, et un de nos érudits botanistes va sûrement tout nous dire sur cette curiosité qui pousse à 2500 m en cette saison et entre les rochers.
Rafaël Rodon

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icon_biggrin.gif des petites fleurs aux pieds d'une superbe arche que demander de plus en rando icon_question.gif un chamois sur l'arche icon_question.gif là j'exagère un peu. icon_lol.gif

bon pour les fleurs, on dirai bien du Saxifrage à feuilles opposées
Saxifraga oppositifolia L.
pascal sombardier

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et ce qui est amusant, c'est que c'est une plante arctique, bien connue des Inuits :
http://www.assembly.nu.ca/francais/about/saxifrage.html

Le Dévoluy est bien le 6e continent...
Jean-Michel Pouy http://jm.pouy.perso.neuf.fr

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascal sombardier a écrit:
Je les ai trouvées au même magasin où tu avais acheté ton chamois empaillé

Choix judicieux alors !
pascal sombardier

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, on se creusait pour trouver un nom à cette arche, et "arche du Malpasset" ne me convenait pas, vu qu'il y en a une en face nord (que Niko Galy avait repérée, et qu'il est allé voir au-dessus de Casse Rouge, ce qui ne semble pas évident), qui porte ce nom également...
Quant à l'arche de la Fuvelle, c'est en fait celle qui est sous la Cavale, dont nous parlons plus haut.
Arche sud du Malpasset, arche nord du Malpasset, pas très poétique tout ça...
Je propose donc "l'arche aux saxiphrages", clin d'oeil à la Scallanes et à son "arche aux Jonquilles".
gN
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et t'es pas allé voir celle qui est 50m à côté en rive gauche du couloir S du Malpasset?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum