accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connection   

( Forum  )

Accueil forum
Derniers messages
S'inscrire
Rechercher
FAQ

( Thèmes  )

Bivouak.net :
Le site
Commentaires

Parapente :
Discussions
Coéquipiers, Coéquipères
Achats - Ventes - Trocs

Forum

petit nouveau
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lo
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 5:11 pm    Sujet du message: petit nouveau Répondre en citant

Bonjours à toutes et à tous. Je m'appelle Laurent et je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert sur un site de parapente. Je profite de cette présentation pour vous demander quelques infos sur le vol-rando-bivouak. Sur un autre forum on m'a conseillé le massif de la Chartreuse. Mais le Beaufortin ne serait-il pas plus approprié ? Ou pourquoi pas les Bauges ; l'objectif étant de randonner en journée, vol le soir, bivouac à la belle étoile (si la météo le permet) ou en refuge ou cabane de bergers, période fin juin/début juillet pendant 5 à 6 jours. Merci d'avance de me faire partager vos avis, vos propres expériences et votre connaissance du terrain.
Laurent, @+
lo

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ça n'interresse personne ? icon_rolleyes.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un email Visiter le site web du posteur
montagne-a-vaches http://montagne.a.vaches.free.fr

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben euuu... moi je décolle pas du plancher des vaches ! mais insiste un peu, les parapentistes ont encore les skis aux pieds mais ne vont pas tarder à sortir...
luc http://www.bivouak.net

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doivent être timides...
lo

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soyez pas timide icon_redface.gif , lachez vous.
ced http://cedricleclercq2.free.fr/

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ben le problème c'est p'têt juste que tout le monde ne fait pas du parapente...
Juste pour une petite contribution quand même : je n'y connais rien en parapente mais la Chartreuse en tout cas est règlementée pour un bivouac sur sa réserve naturelle. Bon cela dit je suppose que tu ne te déplaceras pas avec une caravane...
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez faire au plan logistique (en faisant des parcours de plusieurs jours) : tu transportes un gros sac avec nourriture, eau, etc. nécessaires ?
luc http://www.bivouak.net

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Annie, franck, Michel, Pépé et d'autres devraient pouvoir délier leurs langues...
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ced a écrit:
Bonjour,
Ben le problème c'est p'têt juste que tout le monde ne fait pas du parapente...
Juste pour une petite contribution quand même : je n'y connais rien en parapente mais la Chartreuse en tout cas est règlementée pour un bivouac sur sa réserve naturelle. Bon cela dit je suppose que tu ne te déplaceras pas avec une caravane...
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez faire au plan logistique (en faisant des parcours de plusieurs jours) : tu transportes un gros sac avec nourriture, eau, etc. nécessaires ?

On réduit au maximum le sac pour qu'il soit le plus léger possible. Pour ma part je suis prêt à monter jusqu'à 25 kg.
Anny

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lo nouveau icon_wink.gif
toujours un plaisir d'accueillir un voleur de plus. Pour les idées vol bivouak , c'est Belledonne que je connais le mieux , alors tu peux , par exemple / monter au Colon depuis Freydières et poser à Revel, remonter dormir au bord du lac du Crozet . Ensuite monter au col du Loup ( attention déco Nord uniquement ) survoler le pré du Mollard au choix si ça vole bien rester en local et te poser au Clos ( nous laissons toujours une flamme dans le pré) attero turbulent prudence . Remonter dormir à la Cabane des Sabottes . Décoller le lendemain du pré du Mollard transiter sur Orionde et se poser à Prabert . Ou bien depuis le col du loup se poser à La Gorge à ST Mury ( on peut vous proposer le refuge chez nous !!) Le lendemain monter à Orionde et partir sur Prabert, atterro à Prabert , monter dormir à Aiguebelle . Le lendemain monter au JAs et partir sur Prapoutel , attero col des Ayes . Après d'autres possibilités en direction d' Allevard en sachant que tout l'enchainement Chamrousse /Allevard se fait en transition sur un seul vol , par belles conditions . icon_biggrin.gif Au plaisir de voler ensemble icon_wink.gif
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Anny. Je n'avais pas pensé à Belledonne. L'enchainement à l'air sympa et pas compliqué. J'étudie ça sur la carte et je te redonne des nouvelles. Encore merci.
Lo
Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=104889457820483850395.00047209af8fe86a015e7

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Vol Bivouac Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue dans la région, le vol bivouac dont tu parles est une discipline à part entière, elle représente pour moi la quintessence de l’activité de montagne puisque tous les aspects y sont concentrés.

- Le terrain puisqu’il faut marcher depuis les vallons jusqu’aux sommets,
- Le temps, savoir écouter le vent, les odeurs, s’imprégner du milieu qui nous entoure,
- La biodiversité, les bestioles aperçues au petit matin ou en vol sont innombrables,
- La patience, cette activité est intimement liée aux conditions aussi bien ça ne volera pas pendant 5 jours et il faudra marcher longtemps, aussi bien tu décolleras pour parcourir des distances inimaginables à pied traversant d’un seul coup tout un massif et une infinité de paysages,
- La solitude, puisque tu seras un peu décalé par rapport aux randonneurs, comme par exemple te retrouver au sommet du Mont Blanc entièrement seul devant l’énormité du paysage qui t’entoure alors que 120 personnes sont passées là tout au long de la journée.

Cette activité demande plein de qualités qui sont : une bonne connaissance des milieux traversés, cela ne s’improvise pas, un mental d’acier car il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision et il faut parfois décoller dans des conditions fortes, et pour finir cela demande de la disponibilité. Déjà qu’il est difficile de projeter à l’avance un objectif unitaire, alors tout un parcours !

Je n’ai aucune de ces qualités, cette discipline n’est donc pas faite pour moi.

Il existe une personne, pour qui j’ai une grande admiration, qui pratique cette activité avec bonheur et réussite, c’est Pierre Bouilloux, il est entièrement tourné vers les sports aériens et la lecture de ses récits de vols bivouacs sont pour moi autant de moments de rêves. Il a renoncé très tôt à la compétition pour se consacrer uniquement au vol et en particulier au vol bivouac. Seul avec une voile et un harmonica, vivant au gré du vent et des rencontres fortuites en prenant au passage des thermiques qui le montent bien au dessus des sommets.

Quand tu seras rompu aux techniques de vol, tu pourras peut-être t’inscrire à ce truc de dingues, la X’Alpe. L’objectif est simple : Traverser les Alpes à fond la caisse, du fond de la Suisse à la Méditerranée sans aide extérieure, muni simplement d’une solide paire de jambes et d’un parapente de course. Y faut voir les vols de ouf dans des conditions extrêmes et je te parle pas des dénivelées de bourrins quand ça vole pas !

Pour en revenir au choses sérieuses, les massifs que tu cites sont en effet les meilleurs massifs pour débuter : peu de dénivelée, conditions aérologiques souvent fréquentables, et attéros assez nombreux. Attention cependant aux interdictions. On ne fait pas ce que l’on veut en parapente. La Chartreuse est encore assez ouverte au vol puisque seul le cirque de Saint Même est interdit. Pour les Bauges, c’est toute une partie qui est interdite de décollage et de vol, elle se trouve vers l’Arcalod.

Demain, si ça t’intéresse, je monte me promener au Grand Som, si Dieu, dans sa grande mansuétude, nous concocte des conditions adéquates alors nous retournerons en bas par la voie des airs ! Rendez-vous devant l’attéro officiel de Saint Huges à 7h30. Une seule condition : être autonome en parapente.
Anny

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour conforter la sagesse du message de Michel, Belledonne n'est peut être pas un massif simple pour le vol bivouac, il s'agit là d'idées d'un enchainement possible que je connais pour l'avoir fait par étapes ou en continu et en tout cas pas une prescription à suivre ....
J'imagine que Lo est capable d'évaluer ses capacités à voler en montagne ( être complètement autonome c'est pour moi , outre se tirer d'affaire en conditions difficiles, se poser aux repères naturels de sens de vent sur un terrain choisi au mieux, du ciel..c'est aussi savoir renoncer et descendre à pieds )
La reconnaissance du parcours sur carte est certes nécessaire, mais rien ne vaut le déplacement à pieds ou à vélo sur le terrain, voire à skis . J'ai beaucoup tourné dans Belledonne en usant tous ces ustensiles de déplacement , c'est souvent ce qui m'a permis les premiers "voyages" dans les airs, parce que tu t'imprègens du relief , tu sais où se trouve la clairière de secours, les pièges à éviter ect.....et puis après à chacun de décider de son aventure et de ses limites .
Voilà, je pourrai dire voler heureux c'est voler longtemps sans se faire mal , vieillir tranquillement avec toujours le gôut de voler et puis accepter aussi certains jours , de pas avoir le gôut et rester dans son jardin .. icon_wink.gif
allez , les amis faites de beaux vols et de beaux rêves
Invité

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, du point de vue de l'autonomie, j'ai quand même presque 20 ans de pratique de parapente, j'ai fait aussi à une certaine époque de la compet en B, donc de ce coté là ça va.
Mon objectif c'est de faire du vol-rando-bivouac, c'est à dire rando en journée pour atteindre un sommet, vol le soir et atterro si possible au pied voire sur un autre sommet, puis bivouac.
La Chartreuse me semble idéale, aprés l'avoir étudié sur carte, ce qui ferait l'enchainement suivant :
départ Dent de crolles-chamechaude-charmant som-col de la sure-grand som-retour dent de crolles-attero lumbin.
Seul hic : je ne connais absolument pas ce massif.
Anny

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Lo !
il me semblait bien que pour demander des infos sur le vol bivouac , tu devais être un peu de la même génération de voleurs que nous icon_wink.gif
Pour la Chartreuse , je passe le relais à Michel , je ne connais pas beaucoup le massif, à part les vols classiques , Dent de Crolles, Charmant Som, Chamechaude, que je n'ai pas refait depuis longtemps.
Je deviens un peu paresseuse, et il y tant de beaux décos que je vois de mon jardin dans Belledonne... icon_biggrin.gif Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voler dans Belledonne, je ne sais pas de quelle montagne tu viens ??
En tout cas c'est un endroit magique , certes pas toujours commode , après ça dépend toujours de l'heure choisie pour se mettre en l'air .
Si ça te dit de découvrir un des vols que je t'indiquais dans l'enchainement, fais nous signe, ça sera avec plaisir
Benji

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Etant plus ou moins responsable de l'arrivée de Lo sur bivouak, je me sens un peu obligé de rajouter une petite contribution.
En vrac:
-Belledonne est effectivement un superbe coin pour le vol rando mais tout de meme assez engagé(pas mal de cailloux, brises fortes...); en outre, il est assez difficile de pénétrer l'intérieur du massif,comme on peut le faire en Bauges ou Chartreuse.A moins de redescendre dans la vallée, les atterissages à mi hauteur (autour de 1000m) peuvent etre assez techniques avec des brises assez fortes. Les aborder "à vue", comme cela est le cas en vol bivouac peut etre assez dangereux à mon avis.Enfin, les déco assez élevés font que l'on demeure assez sensible au vent météo,qui a souvent tendance à se manifester lors d'un trip de plusieurs jours.Pour toutes ces raisons,à moins d'avoir une grosse expérience, je déconseillerai le vol bivouac dans Belledonne.
-A contrario, Bauges et Chartreuse présentent beaucoup d'avantages: altitudes raisonnables, vols/rando de 1000m de déniv' en moyenne, facilité de décollage (grandes pentes herbeuses en général) et d'atterissage.Possibilité de traverser le massif.
-La beaufortain a été évoqué par ailleurs: je ne le connais que sur la carte mais cela me semble un peu moins adapté pour un premier vol bivouac (altitudes plus élévées donc plus sujet au vent, transitions plus longues nécessitant de prendre du gaz...).C'est pour cela que je conseille plutot Bauges ou Chartreuse.
-Sur les interdictions: comme indiqué par Michel, le déco du col de l'Alpe est le seul coin 100% interdit en Chartreuse; comme partout,faire attention aux foins mais a priori fin juin,cela est déjà pas mal fauché. Dans les Bauges,l'interdiction de vol et de bivouac s'étend effectivement à tout la réserve vers Armenaz/Arcalod.La superficie est vraiment importante. A noter que le cas du Trélod où le décollage est autorisé mais le bivouac interdit...
-Autres points intéressants en Chartreuse(et Bauges dans une moindre mesure):la présence de nombreux parapentistes sauvages qui donneront des conseils, de nombreux points de ravitaillements en bouffe (épicérie, fromagerie) et en eau (fontaines dans beaucoup de coin) ,ce qui permet d'alléger le sac.Nota:pour te donner une idée des fontaines dispo, tu peux jeter un coup d'oeil sur www.refuges.info; a proximité de la plupart des haberts /refuges importants, il y a une fontaine.

Plus spécifiquement sur l'enchainement que tu proposes: rien à redire sur les sommets, cela décolle trés bien de tous ces sommets (et plus généralement de tous les sommets dégarnis de Chartreuse). Je comprends pas trop ton détour par le col de la Sure:cela doit etre un typo ou un col inconnu de moi...
Pour ce qui est des chemins, il sont très nombreux et bien balisés en Chartreuse; si ils sont indiqués en rouge sur une top 25 récente, c'est qu'il n'y a pas de difficulté.
Je trouve dommage de te concentrer sur une boucle, surtout si c'est pour récupérer la bagnole. Il est super facile de rentrer dans le massif depuis Grenoble, soit en stop soit en bus(voir ici pour idées: http://chvd.org/rubrique.php3?id_rubrique=17).Tu aura alors vraiment toute liberté dans tes choix.

Sinon, deux petites précisions pour démystifier le vol bivouac:
-25kg,cela fait vraiment lourd. En allant à l'essentiel (voile, duvet, matelas, abri light), je tourne pour ma part autour de 13kg,sout compris sauf l'eau.
-pas besoin de 20 ans de parapente, ni d'avoir fait de la compet' pour faire du bivouac.Juste beaucoup de motiv' et de la modestie devant les éléments.

Voila,c'est tout pour aujourd'hui.N'hésites pas si tu as d'autres questions...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum