Passages du Vercors

Bernard MAZAS
09-01-2006 11:43:34

[quote:6c5e2f752e="Roelof"]Concernant la Draye des Communaux, elle est séparée du plateau de Sornin par une barre rocheuse. Cette dernière est équipée d'un câble (d'ailleurs un peu douteux) mais ça reste de l'escalade (III).[/quote:6c5e2f752e] Vu. Elle remonte raide, plein Nord, le versant de Noyarey et elle débouche sur le plateau par un couloir-cheminée : vu d'en haut, j'ai le souvenir d'un truc pas très engageant, froid et humide, étant donné l'exposition. J'étais avec un copain bon grimpeur qui l'avais faite et qui me l'avais déconseillée. :(

GLaG
09-01-2006 11:07:25

pour compléter sur les pas du Balcon Est, en descendant vers le sud : - le pas de Berrièves est une grande pente régulière (25-30° à vue d'oeil) qui se remonte bien si la neige est bonne. - les Bachassons et la Selle sont tout à fait faisables en raquettes aussi (testé il y a quelques années pour les Bachassons ; sans raquettes en fait, avec de la neige jusqu'aux genoux :?) - le pas de l'Aiguille est effectivement faisable...à la fois facile si le sentier se devine, et exposé (aux glissades, et aux avalanches). - le pas de l'Essaure est très facile : tout en forêt sur un excellent sentier, seuls 50m de dénivelé vers la fin se font dans une pente un peu raide. C'est celui-ci que je trouve le plus facile de tous en hiver. Et quelle vue sur le Mont Aiguille en continuant un peu plus haut...!


montagne-a-vaches
09-01-2006 09:00:05

une bonne photo vaut mieux que de longues explications... voila donc un lien vers le site de monsieur J. avec des nouvelles toutes fraîches pour le pas morta : [url]http://www.skitour.fr/sorties/pas-morta,2183.html#sortie[/url]


Bernard MAZAS
09-01-2006 08:52:33

[quote:308101e9ac="Yeti Grenoblois"]Bonjour à tous, En ces temps d'enneigement, j'aurais voulu savoir quels sont les pas du Vercors qui sont raisonablement pratiquables en raquettes (sur le balcon est). Je me doute bien que l'ernadant et Serre Brion ne sont pas accessible, ma question porte surtout sur le pas morta et le pas de la balme..[/quote:308101e9ac] Pour compléter ton information, et avec les mêmes réserves que celles indiquées par Glag, il y a plus au sud le pas de la Ville (sans doute le plus accessible des pas du versant est du Vercors) et également, en plus soutenu, le pas de l'Aiguille. [quote:308101e9ac="Yeti Grenoblois"]De plus, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déja visité le draye des communaux qui permet de monter sur le plateau du vercors non loin du gouffre berger. Il est marqué sur la carte et un chemin semble passer mais mes information s'arrête là...[/quote:308101e9ac] Je ne sais pas ce que tu appelles la draye (draille ?) des communaux, mais il y a un réseau de sentiers dans les parages du gouffre Berger, soit en provenance du plateau (Plénouze), soit à partir d'Engins en passant par le plateau de Sornin. Je me suis souvent baladé là bas en hiver en ski de fond, donc ils sont certainement faisables en raquettes. Attention cependant aux scialets, danger spécifique des plateaux calcaires.


GLaG
09-01-2006 06:07:17

Je n'ai pas testé en hiver...donc prudence avec ce qui suit : le pas de la Balme me semble délicat, de même nature que Serre-Brion : la vire, étroite, accumule bien la neige à voir les névés encore présent en mai parfois. Le pas Morta, comme tous les couloirs (Etoupe, Peyrouse, ...) va probablement être praticable quand la neige est relativement durcie, peut-être même de manière plus simple qu'en été. Mais piolet/crampons à prendre en précaution.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification