DÉCOUVERTE CHARTREUSE:L'aventure continue...

DÉCOUVERTE CHARTREUSE:L'aventure continue...

Mis à Jour le 2013-07-28 par Philippe DERBIER

"LE DÉFILE MAGIQUE"

Vous pouvez maintenant aller jeter un coup d’œil à ces curiosités grâce à un balisage (point bleu) qui vous permettra d'évoluer en sécurité sans vous perdre.
Attention quand même aux passages raides dans des pierriers encore vierges donc instables (chaussures tige haute recommandées).
Secteur très sauvages fréquentés par des chamois,soyez discret.

Topo: A la fin du vallon de Pratcel (direction du col de l'alpe),dés que la barrière rocheuse s’arrête,2 bloc pointues en forme de V, juste au dessus du sentier signal le début de l'itinéraire.

"LA GROTTE D'OBELIX"

Dans le 3° virages avant la sortie dans la clairiere de Pratcel(ds le sens de la montée),un point bleu sur un rocher en bordure du sentier (ds le virage),indique le début de l'itinéraire,qui grimpe fort ds des arbustes.Un petit cairn juste au dessus du virage confirme le départ du circuit (points bleu).

La suite se déroule sur un minuscule sangle,qui s'élargie par endroit.
La grotte est rapidement atteinte,car juste au dessus de ce sangle.
Très vite on monte dans une pente très raide,avec de bon aménagement pour les pieds,type gradins,pour rejoindre le sangle principal au pied de la paroi.
Attention aux enfants (préférable de les encorder),car sangle étroit surtout juste avant d'accéder a la Grotte,une proéminence rocheuse peut facilement accrocher le sac a dos et créer un déséquilibre.

Rassurez vous,il n'y a pas de falaise dessous,mais une succession de ressauts herbeux trés raides (environ 10m).Donc prudence.

"LE SANGLE DE ROCHE BLANCHE"

Après avoir visité la grotte,vous pouvez pousser jusqu'au cirque de Roche Blanche.
On reste sur le sangle de la grotte en direction opposée et on suit les points bleu,en se baissant au début (le plafond est bas).

Secteur très sauvage,avec des chamois = Soyez très discret pour profiter de ces magnifiques espaces encore préservés en limitant au maximum le dérangement.
Attention,certains passages sur des vires rocheuses déversantes nécessitent une bonne concentration,même si il n'y a pas de gros vides en dessous.
Quelques centaines de mètres plus loin,vous arriverez à l'entrée du fameux cirque, avec une vue exceptionnelle sur ce chaos minéral.

"TRAVERSÉE DU CIRQUE DE ROCHE BLANCHE"

PAR LE BAS:
Pour les plus aventureux,on peut descendre ds ce cirque et le traverser, en restant en haut (pied de parois),jusqu'au bout ou il finit par rejoindre la forêt.
Quelques centaines de métres plus loin,on rejoint le sentier de tracarta.
Attention,hors piste complet sans balisage.

PAR LE HAUT:
On reste a l'entrée du cirque et on fait demi tour pour suivre un petit sangle étroit et un peu déversant,qui méne a un petit passage ds les rocher lui même permettant d'accéder au plateau supérieur en pleine forêt vierge !
Attention passage relativement facile,mais un peu exposé avec du vide en dessous.
Une fois sur le plateau,on tourne le dos au cirque pour traverser une partie de la forêt en hors piste complet et rejoindre le GR qui coupe et amène sur les itinéraire classique (Habert de la dame,Tracarta,Traversée de Marcieu,Croix de l'Alpe...).
Attention,hors piste complet sans balisage.

Pour ces deux variantes, ambiance aventure garantie javascript:emoticon('.icon_wink.gif')

BONUS:

Sur le retour beaucoup plus loin sur le sentier de Tracarta,dans un virage on le quitte pour suivre un semblant de trace et s'enfoncer dans une nature toujours aussi sauvage,ambiance Colombie Britannique...il manque que les Ours javascript:emoticon('.icon_wink.gif')
Pour découvrir une vraie "forêt enchantée",truffée de blocs énormes enchevêtrés qui formes autant d'abris naturels et autre monolithe, comme cet incroyable menhir planté dans le sol au milieu de nulle part.

CONTACT:

Ceux qui souhaitent plus d' infos :jpderbier@aol.com ou 0677690434

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

DÉCOUVERTE CHARTREUSE:L'aventure continue...

"LE DÉFILE MAGIQUE"
"LA GROTTE D'OBELIX"
"LE SANGLE DE ROCHE BLANCHE"
"TRAVERSÉE DU CIRQUE DE ROCHE BLANCHE" ....

Tags

A lire aussi

Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Lire la suite »
Les avantages de choisir une tente de toit pour camper

Tous les amateurs de camping et de road trips le savent, dormir dans la voiture ou dans une tente de sol n’est pas toujours idéal, notamment en cas d’intempéries.

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media