Lon Eric

Un peu d'exotisme chez Ski-Rando.cOm.
Eric Lon monte à pied et en redescend à ski. Il se doit donc de figurer dans ces pages!
La lecture de son ouvrage, et films, proposent de voir le ski sous une autre forme que
l'exploit sportif : une belle aventure humaine et pédagogique avec les enfants qui l'accompagnent.


A 14 ans, Eric Lon s'amuse déjà à 15 mètres au fond de l'eau, avec pour tout matériel un masque, un tuba et des palmes. Il passe son examen de maitre nageur-sauveteur et s'éclate dans la pédagogie : "en apprenant à coordonner les bras, les jambes et la respiration, c'est la tête que je faisais travailler : celle de mes élèves et la mienne également".

Il passe ensuite le diplôme d'Etat de professeur de culture physique, et est de plus en plus sensible à l'écoute de son corps. Il s'oriente ensuite vers la kinésithérapie.

C'est à 23 ans, chez les Chasseurs Alpins, qu'Eric Lon découvre les montagnes et le ski. C'est le coup de foudre dit-il : "Je suis devenu comme fou, de roulade en boule de neige. [...] J'avais envie de conquérir toutes les montagnes des alentours, mais je tombais continuellement en descendant".

Eric Lon apprendra alors tous les gestes et mouvements du ski! Il fait même un stage avec Patrick Vallençant dont il dit "... je le sens malheureux de ne pas réussir à m'enseigner les gestes justes"!

A 29 ans, il se donne le droit de continuer après avoir descendu un couloir du Mont gelas à 40°. En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!


Hop! les descentes s'enchaînent : la gorge du Château du Diable, l'éboulis du Pas de la Cavale, au Baou des Quatre Ourres...

Rencontre et applaudissements au détour d'une falaise avec P. Bérhault.

1er Janvier 1982, escalade solo dans la face Est du Baou. Ce sont d'autres sensations, toujours pour mieux se connaître et connaitre son corps.

Eric Lon réalise un film pour
les Carnets de l'Aventure [FR3] :
Trois Toulonnais on the rocks.

Eric Lon a promené ses plaches aux Iles Eoliennes, dans les sables de l'Algérie, du Niger, de Tunisie.

Sources photos et textes entre "" :
Défis à Skis, Eric Lon, E. Nathan 1988
Quelques liens
Le bonheur est dans le sable - par Mathieu Brot, in Skipass.com.
Surfons en short au Sahara - Textes et Photos de Jean-François Vibert.
En solo sur les dunes du Sahara - Jean-François Vibert, in NewLook.
 
 

Commentaires

Luc
05-07-2017 11:08:38

A l'époque où j'avais écrit ces quelques lignes sur Eric Lon (j'avais été fasciné par son bouquin), le site internet de ce monsieur n'existait pas... 

C'est chose faite aujorud'hui... je vosu invite à regarder ses pages, et une petite vidéo ski sur cailloux !

http://www.eric-lon.com/eric-lon.html

 

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Indentification

Sports