Topo : Croix Blanche par le vallon du ruisseau des Arcs

Confluence

Données techniques

  • Altitude départ : 395
  • Altitude sommet : 756
  • Dénivelé : 510
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Pas de balisage à la montée. A la descente, balisage GR jusqu'au croisement 450 au SE de Truzeau.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Sur l'A47, sortie 15 (Aire du Pays de Gier) à la hauteur de Saint-Chamond. Se garer sur l'aire, puis du rond-point prendre la route vers l'Est.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 7.52 km
  • Dénivelé - : 182 m
  • Dénivelé + : 183 m
  • Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une façon originale de remonter tout le versant Sud de la vallée du Gier, d'en bas jusqu'à la crête. En effet cet itinéraire emprunte  en grande partie l'étroit fond de vallon du charmant petit ruisseau des Arcs. 

MONTÉE :

Quitter l'aire du Pays de Gier par la M 37, qui part du rond-point vers le NE, dir. Cellieu / Planèze. Peu après obliquer à droite vers Planèze. Poursuivre (E) sur le "Chemin du ruisseau". En bas tourner à gauche et franchir ledit ruisseau, puis remonter en face et longer un vieux mur en pierres. On aboutit à la belle et très sobre Chapelle du Fay, construite en 1628 pour les nombreux lépreux regroupés dans cet endroit reculé, et demeurée intacte depuis.

Là on peut soit continuer en face (NE) jusqu'aux maisons, puis tourner à gauche pour rejoindre la M 37, soit prendre avant la chapelle à gauche une trace herbeuse peu marquée qui file à travers champs, puis tourne à droite et rejoint le chemin vers la M 37.

Suivre ensuite brièvement cette M 37 à droite, puis ignorer un chemin à droite. Un peu plus loin, juste avant que la M37 arrive à son point bas, repérer à gauche de la route, avant le panneau "Les Arcs, bassin versant du Gier" et avant l'accès à une carrière, le départ d'un chemin en légère descente (WNW). Il mène rapidement à notre ruisseau des Arcs, à l'endroit où il s'enfonce dans un petit aqueduc qui va passer sous la M37.

Noter ici que de l'autre côté de cette route, un chemin similaire descend vers l'endroit où notre ruisseau ressort de son aqueduc.

Il ne reste plus qu'à suivre le ruisseau des Arcs vers l'amont, mais en rive droite au fond de son étroit petit vallon (rive gauche, une trace qui passe devant un abri couvert de tôle se perd peu après).

Pour cela, le remonter, avec ses innombrables cascatelles, dans un sous-bois aéré (uniquement des feuillus, aucun résineux), sur un excellent et pittoresque sentier en surplomb. Après 800m environ (pt 397), croisement de chemins et confluence : ruisseau des Arcs à gauche, affluent à droite. Il va falloir traverser le ruisseau des Arcs à gué, le longer brièvement rive gauche, puis repasser rive droite. Dorénavant, notre sentier, moins fréquenté, va devenir de moins en moins évident. Il faut cependant garder le cap pendant un peu plus de 300m, jusqu'à l'endroit où, vers 415m, il convient de refranchir notre ruisseau à gué, et prendre en face, rive gauche donc, le sentier qui grimpe dans la pente (NNW>SW>N).

Noter qu'on peut ici, si le timing le permet, repasser aussitôt rive droite pour  suivre, en aller/retour,une sente qui monte vers l'W, ouis redescend vers le ruisseau des Arcs : on pourra alors admirer une série de belles petites cascades... Revenir ensuite au gué 415.

Le sentier qui monte vers le N va déboucher à l'alt. 528m. sur une route qui descend du hameau de Peyrieux et qu'il faut suivre à gauche. Après deux lacets, cette route va côtoyer à nouveau le ruisseau des Arcs ; au 3e lacet (en épingle) part une sente qui va suivre le ruisseau rive gauche vers le N. Mais un peu plus loin sur la route, un autre départ de sentier en épingle à droite (pt 473) permet de remonter le ruisseau rive droite : c'est celui-là qu'il faut prendre.

Remonter ce sentier (NW) au plus près du ruisseau sur 1 km env. (rive droite puis gauche) jusqu'à ce qu'il reparte vers 550m en épingle à gauche (S), puis à nouveau à droite (N). Ensuite, à la fourche 572, poursuivre en face (N). Peu après ce sentier va retraverser le ruisseau des Arcs, puis obliquer au SE, sortir du bois, passer une croix, puis rejoindre en face le hameau de Peyrieux.

Après une viite rapide de ce hameau, revenir à la croix et prendre le sentier de droite (NW). Peu après, ignorer un chemin à droite. Au croisement suivant (620m.), prendre le chemin de gauche. Il traverse un affluent puis, une dernière fois, notre ruisseau des Arcs. Là, au croisement, suivre le chemin de droite (S>SW) qui sort du bois. A la bifurcation suivante, prendre à droite (NW) et garder cette direction qui mène directement à la Croix Blanche, notre objectif du jour. 

n.b.: Ici il est possible, en fonction du temps disponible, de prolonger la rando. Par ex. en poursuivant au NE jusqu'au Crêt Poncin, ou alors au SE jusqu'au Crêt Saint-Georges tout proche, voire même en allant jusqu'à Valfleury et ses curiosités spécifiques..

DESCENTE :

De la Croix Blanche, suivre le GR7, plein S. On passe ainsi  au hameau de la Glacière, puis à celui de Trouzeau. Au S de Trouzeau, vers 450m, on rejoint une route. Quitter là le GR et suivre cette route à gauche. Passer un croisement (467m), puis prendre la première à droite (SE). Garder ensuite cette direction, laisser à gauche la bifurcation vers la Renaudière et poursuivre jusqu'à l'aire de service du Pays de Gier, où on rejoint le parking de départ.

 

 

 

Creative Commons licence

Précautions

Chaussures hautes préférables (nombreux passages à gué).




Sorties associées

Date Titre Auteur
17-04-2024 Le chant des Arcs au fond du vallon Avatar de anonymous Geoffroy Rémi
Identification

Social Media